Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Street art : la carte des parcours découverte dans la métropole
La Métropole Européenne de Lille est marquée par une identité street art très forte, forgée depuis près de 40 ans. Le territoire a vu éclore quelques grands noms du street art (Jef Aérosol, Mimi le Clown par exemple), et accueille régulièrement de nombreux street artistes durant les évènements culturels : « Les Fenêtres qui parlent » depuis 2001, le Battle International de Graffiti depuis 2009, la Biennale Internationale d’Art Mural depuis 2013, le Festival « Expériences Urbaines » depuis 2015 et la « Can’Art » depuis 2018.
Si la métropole a accueilli des expositions majeures telles que Street Génération(s) 40 ans d'art urbain en 2017 (à la Condition Publique à Roubaix), Di(X)Visions - Immersion Dans Le Graffiti Nordiste, en 2017 (au Flow à Lille), l’exposition Sueños consacrée à l’artiste Jef Aérosol en 2019 (à l’église de Marquette-lez-Lille), elle peut également compter sur l’évènement Art Up (Foire d’Art Contemporain) depuis 2008 (40 000 visiteurs en 2019) et son réseau de galeries d’art (dont le réseau « We Art Here ») pour promouvoir la filière.
Depuis 2019, la métropole comprend également un atelier réunissant une vingtaine de street artistes. Il s’agit des Ateliers Remyco situés à Roubaix, non loin de l’Atelier de JonOne installé également dans la ville depuis 2017. Le territoire accueille également de nombreux collectifs d’artistes (Des Friches et des Lettres, Epsilone, Abazedatome, Collectif Renart…).
Afin de permettre aux habitants, comme aux visiteurs (excursionnistes et touristes) de découvrir un aperçu de cet important patrimoine mural, la MEL met en ligne une carte interactive permettant de découvrir environ 600 œuvres le long de 20 parcours. Cette carte est accessible via un ordinateur ou via une smartphone.
Découvrir la carte interactive Street art de la métropole
Pour accéder aux 20 parcours, cliquer sur l'onglet situé en haut à gauche ou à droite