samedi 25 mai 2013            

Barre d'outils

Le portail des habitants de Lille Métropole, page d'accueil

Menu de navigation principale


Vous êtes ici : Accueil > Déplacements > Routes > Routes : qui fait quoi ?

Routes : qui fait quoi ?

Photo Eric Pollet/LMCU    Autoroutes, routes, rues et autres voies ne relèvent pas toutes de la même autorité pour leur aménagement et leur entretien.


puceLes autoroutes, les routes nationales et les voies rapides urbaines sont construites et entretenues par l’Etat. Le territoire métropolitain est traversé par quatre autoroutes (A1, A25, A22 et A27) et par une voie rapide urbaine (Lille-Wattrelos).
puceLes routes départementales relèvent du Conseil général du Nord. Parmi les axes les plus connus, figure le Grand boulevard.
puceLes rues, les places et les chemins sont placées sous la responsabilité de Lille Métropole Communauté urbaine. Entre autres voies importantes, elle entretient la Voie Intercommunale Nord-Ouest, qui relie Lomme à Tourcoing, en desservant Lambersart, Saint-André, Wambrechies, Marquette, Marcq-en-Baroeul, Bondues.
puceLes chemins ruraux sont entretenus par les communes.

Plus de quatre mille kilomètres


    Le territoire communautaire est ainsi desservi par un réseau de plus de quatre mille kilomètres. Les spécialistes estiment qu’une chaussée a une durée de vie de 20 à 30 ans.

 

    Durant ce temps, elle fait l’objet d’un entretien (réparation des nids de poule et des dégradations diverses, réalisation d’enrobés de protection) qui concerne également les ouvrages dits annexes (bouches d’égout par exemple).


    Toute intervention dans le domaine public routier communautaire doit faire l’objet d’une demande à la Direction Voirie et Espaces publics. Elle fait par ailleurs l’objet de prescriptions techniques et réglementaires inscrites dans le règlement de voirie révisé le 1er octobre 2007.


    Les particuliers sont également concernés par ces dispositions, quand ils envisagent le raccordement de leur immeuble aux réseaux, d’abaisser une bordure, d’implanter une clôture, une haie ou, à titre provisoire, un échafaudage.




Contenu

  Haut de page

Menu transverse

logo LMCU
Tous droits réservés 2005-2008, LMCU