Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Agriculture et alimentation
Appel à candidatures
Le 28/12/2022

Appel à manifestation d'intérêts « Euralimentaire – Innovation de la fourche à la fourchette » en faveur de l'alimentation durable

Vous êtes entrepreneur et vous portez un projet innovant en faveur d’une alimentation durable ? Candidatez à cet AMI pour créer votre réseau, développer et améliorer votre activité !

Territoire agricole et pionnier de l’innovation, la MEL est à la recherche de porteurs de projets innovants en faveur d’une alimentation durable. Ces femmes et ses hommes feront l’agriculture et l’alimentation de demain. Dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT), la MEL est à la recherche de projets innovants. Les candidatures sont ouvertes pour l’Appel à manifestation d’intérêts, orchestré par la Métropole, « Euralimentaire – Innovation de la fourche à la fourchette » saison 2 dans les catégories suivantes :

  • nutrition/santé ;
  • sécurité/traçabilité ;
  • emballage/praticité ;
  • usages/expérience consommateur ;
  • logistique alimentaire/distribution ;
  • et diminution des pertes alimentaires.

Pourquoi s’engager ? Pour rejoindre une communauté et créer une dynamique, partager des visites apprenantes, des retours d'expériences, développer votre activité, expérimenter en soumettant vos solutions aux étudiants spécialisés en agroalimentaire et marketing de l'innovation. Pour ensemble, aller plus loin.


Qui peut déposer sa candidature ?

L’AMI est ouvert aux porteurs de projets, agriculteurs, startups, PME, associations et entreprises, immatriculées en France sans condition d’effectifs et/ou de chiffres d’affaires, aux collectivités et organismes publics.

La date de dépôt des dossiers pour cette première session est arrêtée au 1er mars 2023.

Calendrier de l’appel à manifestation d’intérêts

  • 10 janvier au 1er mars 2023 minuit : Dépôt des dossiers de candidature
  • Mars-Avril 2023 : Jury de sélection
  • À partir de mai 2023 : Réunions, animations et temps forts

Contact

Dépôt des dossiers : AMI_FF@lillemetropole.fr

Téléchargez les documents suivants pour l'inscription

 


Le saviez-vous ?

Métropole la plus agricole de France avec 44 % de la surface de son territoire cultivée, l’agriculture métropolitaine périurbaine offre l’opportunité de créer de nouvelles synergies entre le monde « rural » et le monde « urbain ».

L’activité agricole, incluant l’approche alimentaire du territoire, constitue en effet un atout majeur pour la MEL par son importance économique, son rôle structurant des paysages et la préservation des ressources naturelles. Aujourd’hui, ce secteur d’activité cristallise de fortes attentes sociétales en matière d’innovation.

Le Projet Alimentaire Territorial est constitué de quatre grandes orientations stratégiques :

  • Contribuer au bien-être alimentaire des habitants et des visiteurs
  • Développer une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain et respectueuse de son écosystème
  • Co-construire une Métropole alimentaire durable, conviviale et solidaire
  • Faire de chacun l’acteur du Projet Alimentaire Territorial

En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Le 30/01/2023

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Lille Neige, salon du livre, festival de danse, spectacles, randonnées, expositions... faites le plein d'idées de sorties avec notre sélection d'activités pour ce premier week-end du mois de février !

Agriculture et alimentation
Le 30/01/2023

Pour la transition alimentaire

Barthélémy Marsac est l’un des capitaines d’équipe du défi Déclics alimentation. Portrait en cinq questions d’un Madeleinois engagé dans la recherche d’une alimentation plus saine et plus locale.