Appel à projets
Info métropole
Le 03/07/2024

Appel à manifestation d'intérêt à destination des plateformes de financement participatif

La MEL recherche un partenariat avec une plateforme de financement participatif afin de soutenir les projets innovants et entreprenariaux du territoire.

Depuis plusieurs années, la Métropole Européenne de Lille est engagée dans des dispositifs territoriaux de financement participatif, tels que les Pépites de la MEL et la campagne « Produire Bien, Consommer Mieux ».

Convaincue des potentialités du financement participatif à l’échelle d’un territoire, la MEL continue de :

  • Mettre en lumière la capacité du territoire à innover et/ou à créer de l’activité.
  • Participer à la résilience du territoire grâce à l’adhésion du plus grand nombre.
  • S’inscrire dans une dynamique d’identification et d’accompagnement des porteurs de projets émergents et innovants du territoire métropolitain.

Afin de poursuivre cette démarche, et dans le cadre de la délibération adoptée lors du Conseil Métropolitain du 28 juin 2024, la MEL lance un appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci vise à conclure une convention de partenariat d’une durée maximale de trois ans avec une plateforme de financement participatif par le don.

Quels sont les engagements attendus ?

Dans le cadre de ce partenariat, en lien avec la mission Partenariats de la MEL et les directions opérationnelles concernées, il est attendu de la plateforme de financement participatif qu'elle assure :

  • L'accompagnement des acteurs bénéficiaires des dispositifs quant à la stratégie de financement participatif et la présentation des projets sur la plateforme (séminaire d’information, conseils individuels).
  • La préparation en partenariat des campagnes de levée de fonds et de communication associées.
  • Le lancement des campagnes de financement participatif des acteurs bénéficiaires des dispositifs sur la plateforme.
  • La clôture des campagnes (et l’émission des reçus fiscaux le cas échéant).

À ce titre, la plateforme proposera à la MEL les moyens qu'elle mettra à disposition afin de remplir cet engagement.

Comment répondre à cet appel ?

La plateforme de financement participatif transmettra à la MEL une proposition au format numérique (pdf) à l'adresse crowdfunding@lillemetropole.fr. Cette proposition devra comprendre à minima :

  • Une présentation de la plateforme et de ses références (notamment ses partenariats dans les trois dernières années avec des collectivités ou établissements publics).
  • La notoriété de la plateforme (nombre d’abonnés, de donateurs, don moyen sur la plateforme, collecte moyenne réalisée par projet, le pourcentage de collecte atteignant l’objectif fixé).
  • La présentation du service d’hébergement et de mise à disposition des fonctionnalités nécessaires décrivant notamment :
  1. L’offre de services de la plateforme de financement participatif en amont et pendant les campagnes.
  2. Le pourcentage de commission prélevé en rémunération du service de collecte.
  3. La visibilité et la communication accordée aux projets accompagnés par la MEL.
  4. Le processus de mise en ligne (notamment le délai de réactivité) et les possibilités d’actualisation des projets en cours de campagne.
  5. L’accès du porteur de projet aux données concernant les donateurs et à l’évolution de la collecte en temps réel.
  6. Les potentialités de la plateforme en termes de statistiques par collecte.
  • Les moyens humains mis à disposition (accompagnement, communication, animation).
  • La copie de l’agrément ORIAS en qualité d’intermédiaire en financement participatif.
  • La copie de l’agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Critères d'éligibilité

Les candidats doivent être des plateformes de financement participatif opérant dans le cadre de l’ordonnance du décret n°2022-110 modernisant le cadre applicable au financement participatif.

 

Critères de sélection

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • Qualité de l’accompagnement : accompagnement des porteurs de projets, mise en visibilité et communication autour des campagnes (30%).
  • Qualité numérique du service : processus de mise en ligne et d’actualisation des projets, accès aux données et statistiques (15%).
  • Références, notoriété et partenariats (15%).
  • Équipe proposée (20%).
  • Pourcentage de commission prélevé sur les dons collectés (20%).

 

Le présent appel à manifestation se clôturera le lundi 19 août 2024, à midi.

 

Annexes (.pdf) :

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