Appel à candidatures
Appel à projets
Développement durable
Le 06/01/2025

Appel à manifestation d'intérêt « EuraClimat : innover pour l'excellence climatique »

La MEL relance son appel à manifestation d’intérêt « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique » pour faire émerger les projets innovants dans la lutte contre le dérèglement climatique.

La Métropole Européenne de Lille, soucieuse de lutter contre le dérèglement climatique, relance son appel à manifestation d’intérêt « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique ». Cette initiative relevant du pôle d’excellence de lutte contre le dérèglement climatique EuraClimat vise à mobiliser tous les acteurs socio-économiques et académiques de la Métropole, entreprises, associations, écosystèmes innovants et sites d'excellence, dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Lancée en 2022, la première session de l'AMI a été couronnée de succès avec la labellisation de 23 initiatives locales, innovantes et bénéfiques pour le climat. La quatrième session de l'AMI est l'occasion de faire émerger de nouveaux projets en phase d'émergence ainsi que d'accélérer ou massifier des projets déjà engagés.

Concrètement ? Il vise à faire émerger, accélérer ou généraliser le déploiement de solutions, initiatives et projets contribuant à lutter contre le dérèglement climatique, et plus précisément à la décarbonation de l’économie. Les projets peuvent être présentés dans deux catégories distinctes : « Émergence » pour les projets au stade de la création et « Excellence » pour les projets d'accélération, d'élargissement, de duplication ou de massification d'une initiative engagée.

Objectif : on s’y met tous.

L’idée : faire de la contrainte une opportunité d’innovation, de croissance, de créations d’entreprises et de développement technologique. Et faire d’EuraClimat un vivier made in MEL pour fabriquer demain et prendre en main tous les sujets : numérique, matériaux, textile, énergie, transports, bâtiment…

Bonus : les labelisés pourront intégrer la "Communauté des labelisés" afin de continuer les échanges. Plusieurs temps forts sont organisés au cours de l'année afin de fédérer les acteurs qui luttent contre le dérèglement climatique sur notre territoire.


Comment candidater ?

La participation à la troisième session de l’Appel à manifestation d’intérêt « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique » repose sur l’envoi d’un dossier de candidature :

  • dûment complété ;
  • respectant les conditions énoncées par le règlement (page 19 à 26) ;
  • remis avant la date et l’heure limites fixées, soit le 6 mars 2025 à midi à l’adresse mail suivante : euraclimat@lillemetropole.fr

Tout dossier déposé au-delà de cette date ne sera pas examiné.

Le dossier de candidature doit être rempli et accompagné de toutes les annexes du dossier administratif demandées.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Info métropole

Le 08/01/2025

Épisode neigeux : la MEL mobilisée

La métropole est placée en vigilance orange neige et verglas ce mercredi 8 janvier. Pour faire face à l'épisode neigeux, les services techniques de la MEL sont mobilisés.