Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à projets
Le 11/01/2023

Appel à projet chaires industrielles

La MEL, en partenariat avec Initiative d’excellence Université de Lille, lance la nouvelle édition de l’appel à projet « chaires industrielles » pour l’année 2023.

L’objectif de l’appel à projet « chaires industrielles » est de créer un partenariat fort et durable entre un organisme ou un établissement de recherche académique et une ou des entreprise(s) dans le cadre d’une recherche collaborative sur un axe de recherche innovant et différentiant. L’axe de recherche des partenaires académiques et privés doit s’inscrire dans une thématique scientifique et technique porteuse d’avenir pour la recherche, la formation, et le développement économique du territoire métropolitain dans les domaines de : la biologie-santé-alimentation-nutrition, des matériaux innovants- chimie et économie circulaire, l’économie du numérique et de l’image.

Pour qui ?

Les entités pouvant répondre à l’appel à projets sont les organismes et établissements de recherche de la métropole de Lille, en partenariat avec des entreprises (grands groupes, ETI, PME, TPE…) ou centres techniques privés.

Quel financement ?

L’intervention de la MEL est de 300 000 € pour 3 ans. L’aide de la MEL est une subvention apportée à hauteur de 33 % du budget total sur des dépenses de fonctionnement et d’investissement. Initiative d’excellence Université de Lille pourra apporter un co-financement complémentaire de 20 % maximum du coût total éligible dans la limite de 100 000 € aux membres du consortium (*).

Pour quand ?

Pour l’année 2023, les échéances indicatives sont les suivantes :

  • échéance le 23 février à 12 h pour une présentation en Conseil métropolitain en avril 2023 ;
  • échéance le 28 avril à 12 h pour une présentation en Conseil métropolitain en juin 2023 ;
  • échéance le 8 septembre 2023 pour une éventuelle présentation en Conseil métropolitain au dernier trimestre 2023 (sous réserve de disponibilités financières).

 

  • Le dossier de candidature complet devra être adressé par mail à : recherche@lillemetropole.fr
  • Pour les projets des établissements partenaires de l'Initiative d’excellence Université de Lille : projects@isite-ulne.fr
  • Un accusé de réception sera délivré.

Pour toute question, précision ou demande d’information sur le montage du dossier, contactez : hcrespy@lillemetropole.fr

Pour les projets des établissements partenaires de l’Initiative d’excellence Université de Lille : marie-claire.hossepied-bilbault@univ-lille.fr

(*) Un laboratoire d’un établissement du consortium ULNE (Université de Lille, Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Institut Mines Telecom Lille Douai, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Sciences Po Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Institut Pasteur de Lille, Arts et Métiers Paristech (campus de Lille), CNRS, INSERM, INRIA, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille).

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Le 30/01/2023

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Lille Neige, salon du livre, festival de danse, spectacles, randonnées, expositions... faites le plein d'idées de sorties avec notre sélection d'activités pour ce premier week-end du mois de février !

Agriculture et alimentation
Le 30/01/2023

Pour la transition alimentaire

Barthélémy Marsac est l’un des capitaines d’équipe du défi Déclics alimentation. Portrait en cinq questions d’un Madeleinois engagé dans la recherche d’une alimentation plus saine et plus locale.