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Info métropole
Le 05/07/2022

Appel à projets : Adaptation numérique et innovation numérique culture - tourisme

La Métropole lance l'appel à projets "Adaptation numérique et innovation culture -tourisme" . Vous avez jusqu'au 16 septembre pour déposer vos dossiers.

La Métropole Européenne de Lille souhaite accompagner ces adaptations numériques et stimuler l’innovation des acteurs culturels et de tourisme, en proposant notamment d’accompagner les expérimentations digitales (services, produits, usages), les stratégies numériques des territoires touristiques, la professionnalisation et l’ingénierie numérique innovante des acteurs institutionnels de la Culture et du tourisme, dans une logique la plus partenariale possible. Le présent appel à projets vise notamment à accompagner durablement la relance économique et sociale de la filière culturelle, touristique et patrimoniale en soutenant l’adaptation numérique et l’innovation comme facteurs renforçant l’attractivité de la destination.

Quels projets ?

  • La Métropole soutiendra les projets qui proposent de :
  • moderniser et adapter les services d’accueil ;
  • apporter de la cohérence de service à l’échelle métropolitaine au sein d’une thématique ou d’une filière ;
  • inciter le portage de projets ambitieux et développer la mise en réseau / coopération / mutualisation d’outils ;
  • améliorer l’accès des personnes aux lieux et aux contenus ;
  • renforcer l’attractivité des lieux culturels et de tourisme ;
  • accompagner l’adaptation de l’offre aux changements des pratiques des usagers et des touristes, aux changements sociétaux ;
  • améliorer l’usage de la data, à des fins d’analyse et de diffusion

Critères d'éligibilité

Les projets seront éligibles s’ils répondent à au moins l’un des quatre types d’innovation suivants et qu’ils répondent aux critères cités ci-dessous :

Les projets devront proposer un de ces quatre types d’innovation :

  • innovation de Concept création d’un lieu, espace d’accueil visiteurs, réel ou virtuel ;
  • innovation Technologique outils digitaux / supports de gestion / de traitement / de diffusion des datas ;
  • innovation de Service nouveau service aux visiteurs et/ou utilisateurs ou aux professionnels ;
  • innovation d’Organisation méthode design, gestion de projet, transversalité.

Les projets retenus devront de surcroit répondre aux critères suivants :

  • être de nouveaux projets ou un développement significatif d’un projet déjà en cours ;
  • s’impliquer dans les réseaux et sur le territoire de la MEL ;
  • s’inscrire dans les différentes stratégies (culturelle, touristique, digitale…) de la MEL ;
  • avoir un caractère ambitieux (démarche de transformation globale et impact visé important) ;
  • être compatibles avec les systèmes et propositions métropolitains déjà existants ;
  • être duplicables ou reproductibles dans d’autres lieux ;
  • élever le niveau d’accueil et de prestation en apportant une cohérence métropolitaine ;
  • permettre d’adapter la prestation aux changements induits par la crise sanitaire ;
  • s’engager à être partie prenante des démarches culturelles et touristiques métropolitaines initiées soutenues par la MEL : partage des données dans le cadre de l’Observatoire du tourisme de la MEL, au développement du projet Big Data et tourisme de la MEL, aux outils métropolitains futurs de gestion de contenus

Qui peut candidater ?

Les acteurs du tourisme :

  • les projets en réseau des offices de tourisme ;
  • les projets de filière des prestataires du tourisme, du tourisme d’affaires et de l’événementiel ;
  • les démarches collectives des coordinateurs de réseau : syndicats et clubs professionnels.

Les acteurs culturels :

  • les structures sous statut associatif ;
  • les EPCC ;
  • les GIP ;
  • les structures en régie municipale.

Quel soutien ?

L’enveloppe budgétaire allouée à cet appel à projets est de 200 000 € pour l’année 2021 et 300 000 € en 2022. Elle sera répartie entre les projets retenus, selon les natures de projets et les montages financiers des dossiers présentés. En fonction des partenaires réunis et projets proposés, la part du financement public pourra ainsi varier.

Coûts éligibles :

  • coûts de conception ;
  • coûts de prototypage et/ou de développement pour expérimentation ;
  • coûts des services de consultants ou prestataires (y compris les études), utilisés exclusivement pour le projet ;
  • coûts de matériels, équipements, fournitures ;
  • une part importante des dépenses du projet pourra concerner le développement d’outils et de contenus numériques, tels que logiciels d’applications, captation et retransmission vidéo, outils de gestion des flux, billetterie intelligente, outils digitaux métropolitains d’amélioration de l’accueil/de découverte/de visite, plateformes de service partagées, réalisation visite virtuelle 3D...
  • pourront également être pris en compte les frais engagés pour l’emploi de personnel qualifié (ex : médiateur numérique), y compris pour la phase de détermination du besoin, de la nouvelle organisation ou la préfiguration de nouveaux services.

 

Candidater :

Date limite de dépôt des candidatures : 16 septembre 2022

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