Espaces publics et voirie
Le 21/11/2024

Boulevard Carnot à Lille : la métamorphose se poursuit

C’est parti pour 10 nouveaux mois de travaux : le chantier de réaménagement du boulevard Carnot à Lille, débuté en 2022, est entré en octobre dans son ultime phase. Les grandes lignes.

Après une première phase qui a concerné les parties comprises entre la rue des Canonniers et la rue des Jardins, entre la rue des Arts et la rue des Jardins, et entre la rue des Arts et la rue de la Clef, les travaux de cette deuxième et dernière phase se déroulent entre la rue des Canonniers et le rond-point Pasteur. 

Les travaux se déroulent pendant la journée, avec un stationnement neutralisé et un cheminement piétonnier sur un seul côté de la voie.

L’accès aux habitations et aux commerces est maintenu, et le ramassage des déchets ménagers est assuré via des points de collecte.

Quels sont les objectifs de ce réaménagement ?

Offrir une plus grande place aux piétons et aux cyclistes, mais aussi au végétal, en :

•    réduisant la place de la voiture qui occupe aujourd’hui plus de 60% de l’espace pour passer à 30% (mise en place d’une seule voie de circulation dans les deux sens) ;
•    renforçant les espaces de déambulation (élargissement et embellissement des trottoirs avec des trottoirs confortables de 4,5 à 5 mètres de large) pour permettre un meilleur partage de l’espace public et apaiser la circulation ;
•    créant une piste cyclable bidirectionnelle continue et sécurisée de 3 mètres de large sur 1 kilomètre, qui sera connectée à celle de l’avenue de la République ;
•    donnant un caractère végétal et paysager fort pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur : 1 500 m² déminéralisés et 58 arbres d’alignement plantés au total.

Des perturbations sont à prévoir

La circulation sera maintenue autant que possible dans les deux sens, mas des restrictions ponctuelles sont possibles (déviations, circulation alternée). 

Le dispositif d’indemnisation des commerçants est activé

Les commerçants justifiant une baisse d’activité liée au chantier peuvent prétendre à une indemnisation. Les commerces éligibles devront justifier d’une perte d’au moins 15% de marge brute sur la période concernée de travaux. Le montant de l’indemnisation ne pourra pas excéder 2 000 € par mois de chantier, dans la limite de 20 000 € par commerce et par chantier (toutes phases ou périodes confondues). La demande est à effectuer en ligne sur lillemetropole.fr/services dans un délai de 6 mois à compter de la fin des travaux.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture

Le 05/12/2024

Un conte de Noël

Direction Saint-André, Marquette-lez-Lille et Quesnoy-sur-Deûle pour la huitième édition de « Noël au Théâtre » au Zeppelin. Y’a de la joie !

Culture

Le 04/12/2024

Pour Noël, pensez à la C’ART

Et si pour Noël, vous mettiez une C’ART sous le sapin ? En plus de l'accès privilégié aux musées et centres d'art du réseau C'ART, ce pass vous réserve également des avantages exclusifs...