Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Sport
Le 21/06/2022

Cyréna Samba-Mayela : toujours se battre et ne pas abandonner son rêve

Licenciée du Lille Métropole Athlétisme, Cyréna Samba-Mayela a été sacrée, à 21 ans, championne du monde du 60 mètres haies en salle, le 19 mars dernier à Belgrade.

Comment vous êtes-vous hissée à ce niveau ?

Avec de la détermination ! Mais aussi avec le soutien indéfectible de mes proches. Et j’ai appris, avec l’expérience, à m’entourer des bonnes personnes, c’est hyper-important. On peut peut-être y parvenir seule, mais être bien accompagnée, c’est un vrai plus. Ce n’est pas mon entraîneur, Teddy Tamgho, ex-champion du monde de triple saut, qui dira le contraire ! Et bien sûr, il y a l’entraînement, en moyenne 4 heures par jour, et une bonne hygiène de vie : mon corps est mon instrument de travail.

Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?

Après la Diamond League, qui débute à Paris le 18 juin, il y aura le championnat du monde, du 15 au 24 juillet à Eugene, aux USA, et le championnat d’Europe à Munich. Il y a encore beaucoup de médailles à gagner et de records à battre ! Mais bien sûr, mon gros objectif, ce sont les JO de Paris en 2024, où j’espère monter sur le podium.

Quels messages passeriez-vous aux jeunes Métropolitains pour les encourager à pratiquer l’athlétisme en club ?

Restez motivés ! Il faut se battre, toujours, et ne jamais abandonner son rêve. Tout est une question d’opiniâtreté. Et le sport, c’est l’occasion de voyager souvent (En aparté : Je voyage beaucoup, mais je n’ai quand même pas trop le temps de faire du tourisme… Sauf si j’arrive sur place un ou deux jours en avance, ce qui me permet de visiter), et de faire de belles rencontres avec d’autres sportifs, qui partagent votre passion. Et puis, lorsqu’on gagne, on a des sensations incroyables. C’est indescriptible.


Bio de Cyréna Samba-Mayela

  • 2000 : naissance à Champigny-sur-Marne
  • 2015 : débute l’athlétisme
  • 2017 : vice-championne du monde cadette du 100 mètres haies à Nairobi
  • 2020 : rejoint le Lille Métropole Athlétisme, décroche le titre de championne de France senior 60 mètres haies à Liévin, et celui de championne de France 100 mètres haies à Albi
  • 2022 : championne du monde du 60 mètres haies à Belgrade. Elle a ainsi pulvérisé le record de France avec 7’’78. Elle est la première Française à décrocher ce titre dans sa catégorie.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Tour de France
Le 23/06/2022

En route vers la guinguette du Tour !

Le 6 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France, la Métropole Européenne de Lille en collaboration avec la commune de Forest sur Marque, ouvre les portes d’une guinguette de 9h à 19h.