
Elle s’appelle Frédérique. Frédérique Licour. Elle est assise face à moi, dans la salle à manger de sa jolie maison annœullinoise. Elle me raconte sa première année de participation au défi Déclic énergie, organisé par la MEL, en lien avec la MRES.
Auparavant, ce challenge s’appelait le défi « familles à énergie positive ». Le nom a changé, mais pas l’esprit ni les objectifs. « Il s’agit de s’organiser en équipe, autour d’un « capitaine » d’équipe, et de faire en sorte de changer ses habitudes pour faire baisser ses consommations d’électricité, de gaz et d’eau », explique-t-elle. Cette professeure de physique en collège a toujours eu la fibre « préservation de l’environnement » : la preuve, elle se déplace principalement à vélo, tout comme son mari.

Au début, fin 2021, elle s’était inscrite dans le défi en solo, mais elle a rapidement intégré un groupe déjà constitué à Annœullin. « Lorsqu’on fait le défi uniquement pour soi, on se rend compte qu’on tient moins facilement ses engagements que lorsqu’on s’est engagé avec d’autres personnes. C’est un vrai travail d’équipe et l’on s’encourage les uns les autres car il y a beaucoup d’échanges ! »
Comment ça marche ? « Il s’agit en fait de bon sens : avoir le réflexe d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, mettre le chauffage à 19°, faire ses lessives à 30°, fermer les portes des pièces peu occupées, débrancher les smartphones dès que leur charge est terminée… Il y a d’autres astuces, des choses auxquelles on ne pense pas forcément : débrancher le lave-linge après usage, car même s’il ne fonctionne pas, il consomme s’il reste branché. C’est la même chose avec d’autres appareils, comme la TV. La solution, utiliser des multiprises avec interrupteur, qui permettent de tout déconnecter en même temps. En ce qui concerne l’eau, il s’agit de prendre des douches courtes, en coupant l’eau pendant le savonnage. Et en attendant que l’eau chaude arrive au robinet, elle est d’abord froide puis tiède, on peut donc récupérer cet excédent dans un récipient pour ensuite remplir sa chasse d’eau, par exemple. Ce sont des petits réflexes à adopter, pas très compliqués, mais qui, mis bout à bout, font bien baisser la consommation. Ainsi, cette année, j’ai reçu un remboursement de 580 € sur ma facture d’électricité et de 80 € sur ma facture d’eau ! »