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Transports et mobilité
Le 28/07/2022

Des aménagements cyclables plus visibles dans les carrefours

Des aménagements cyclables d’un nouveau genre pour sécuriser davantage les déplacements des cyclistes apparaissent sur le territoire de la MEL.

Le carrefour « Porte de Douai » situé au croisement du boulevard Belfort et des rues Armand Carrel et de Douai, à Lille, a pris des couleurs. Des couloirs rouges sont récemment apparus sur la chaussée permettant ainsi de matérialiser la continuité des aménagements cyclables et les trajectoires des cyclistes. 

Une première sur le territoire

Cet aménagement, réalisé sur ce carrefour en résine colorée projetée, permet de renforcer la visibilité des itinéraires conçus pour les cyclistes mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route. La délimitation permet d’attirer l’attention des automobilistes sur les trajectoires des cyclistes, augmentant ainsi leur confort et sécurité. La matérialisation colorée des trajectoires dans les carrefours et l'utilisation de ce matériau sont une première sur le territoire !

Cette résine présente des caractéristiques techniques spécifiques. Sa couleur permet de la rendre suffisamment visible et de la distinguer du reste de la chaussée. Elle est également antidérapante et assure une bonne adhérence des pneus du vélo sur la route, limitant notamment les risques de chutes quand il pleut.

Cycliste en ville

L’utilisation d’enrobés rouge pour les aménagements cyclables est privilégiée dans les opérations où le revêtement de la chaussée doit être rénové. En parallèle, la Métropole expérimente l’utilisation de cette résine là où le revêtement, encore en bon état, n’est pas refait. La bonne compréhension des aménagements est renforcée par l’utilisation de marquages au sol de type logos vélos.

Métropole cyclable

Plusieurs carrefours et intersections du territoire vont connaître la même intervention. Cette action répond notamment à une exigence de continuité des aménagements cyclables, plébiscitée par les usagers. Elle s’inscrit plus largement dans le cadre de la politique cyclable de la Métropole adoptée en juin 2021, en cohérence avec les orientations prises dans son Plan Climat Air Énergie Territorial et son futur Plan de Mobilité.

Sur le terrain, cette volonté se traduit notamment par la multiplication des équipements et des aménagements en faveur des cyclistes, afin de construire un réseau cyclable performant.

Un plan d’investissement ambitieux

Cette opération s’inscrit dans le Programme Pluriannuel d’Investissements consacré à la voirie et aux espaces publics.
Ce programme établit les grandes orientations stratégiques en matière de travaux pour la période 2022-2026 sur le territoire métropolitain. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • assurer la bonne conservation du patrimoine routier métropolitain et notamment des ouvrages d’art ;
  • transformer l’espace public pour répondre aux besoins des habitants, aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air ;
  • améliorer le réseau routier structurant.

Le PPI voirie et espace public prévoit une enveloppe budgétaire annuelle de 120 M€ pour la période 2022-2026 répartie de la façon suivante :

  • 53 M€ par an seront consacrés à l’exploitation et au maintien du patrimoine métropolitain ;
  • 32 M€ par an seront destinés aux aménagements de proximité qui répondent aux besoins des habitants ou aux enjeux de résilience du territoire ;
  • 20 M€ par an pour la réalisation des développements ou transformation nécessaires du réseau principal ;
  • 15 M€ par an consacrés au maintien et au développement des équipements cyclables.
     
Agents réalisant une piste cyclable

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