
La Métropole améliore votre cadre de vie
Bonnes adresses, solutions existantes, dispositifs... La Métropole vous aiguille dans votre quête de logement abordable et décent. Étudiants, jeunes, familles, seniors, personnes en situation de handicap, habitants précaires et gens du voyage : nous mettons à votre disposition 7 vidéos et 7 documents informatifs réalisées par la Métropole. Notre objectif ? Faciliter vos démarches et améliorer le cadre de vie des métropolitains pour que chacun puisse trouver un logement adapté à ses besoins sur le territoire.
Les familles
Les séniors
Les étudiants
Les jeunes
Les personnes en situation de précarité
Les gens du voyage
Les personnes en situation de handicap
Les ambitions pour l'habitat
Adopté en 2023, le 3e Programme Local de l'Habitat (PLH) métropolitain met en œuvre sept grandes priorités pour répondre aux enjeux. 75 M€ annuels jusqu'en 2028.
- 43 000 logements neufs et 57 000 rénovations : l'ambition est de construire pour combler le déficit de logements et de rénover, dans une optique de performance énergétique.
- Renforcer l'offre de logement social : pour chaque immeuble de logements sortant de terre, le PLH ambitionne au moins 30 % de logements sociaux dont 30 % de logements très sociaux.
- Permettre un accès au logement aux personnes sans domicile : créer des solutions diversifiées, et notamment du logement abordable, afin de permettre la réinsertion.
- Poursuivre le renouvellement urbain : la rénovation des quartiers anciens dégradés relève d'une politique particulière impulsée par la MEL en 2021. Les efforts en la matière vont se poursuivre.
- Soutenir la rénovation énergétique : afin de les rendre moins énergivores et moins coûteux pour leurs habitants, 5 200 logements sociaux feront l'objet chaque année d'une aide à la rénovation énergétique.
- Lutter contre l'habitat indigne et trop cher : comment ? En combattant les marchands de sommeil, via des dispositifs comme le permis de louer, mais aussi en renforçant l'encadrement des loyers.
- Accueillir les gens du voyage : le plan métropolitain d'accueil de l'habitat des gens du voyage ambitionne la création de 450 places d'aires de passage, 10 terrains provisoires et près de 150 logements sociaux supplémentaires.