Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Économie et emploi
Le 15/03/2023

Des « travaux utiles » pour un territoire zéro chômeur de longue durée

La 6e édition du « Laboratoire des travaux utiles » aura lieu du 3 au 7 avril sur les territoires métropolitains habilités. Objectif : rendre visible une expérimentation réalisée dans la métropole.

Lors de cette semaine thématique, plusieurs actions sont organisées telles que l’ouverture des portes de l’« entreprise à but d’emploi » qui œuvre à créer des emplois avec et pour les chômeurs de longue durée, une rencontre avec Jean-Christophe Sarrot, auteur du livre « Repenser l’emploi avec les territoires zéro chômeur de longue durée », des visites guidées, une projection de film mais aussi un atelier de co-développement sur l’inclusion en entreprise (réservé aux dirigeants et à l'encadrement RH des entreprises).

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises, communes… c’est une innovation sociale à laquelle vous pouvez également contribuer ! 

>Consulter le programme du 3 au 7 avril dans la métropole :


Le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » de la MEL

La MEL expérimente des solutions innovantes et opérationnelles sur le terrain pour faire émerger des actions concrètes au bénéfice des demandeurs d’emploi métropolitains. L’ambition de territoires zéro chômeur de longue durée est portée par l’association ATD quart monde. Le projet a pour objectifs de :

  • réussir la reconnaissance de la MEL parmi les 10 territoires expérimentaux du « dispositif zéro chômeur de longue durée »,
  • réussir le triple défi :

- de créer localement des activités utiles, intensives en main d’œuvre, à faible productivité et non concurrentes des entreprises existantes,

- de positionner des demandeurs d’emploi de longue durée pour réaliser ces activités utiles,

- de développer cette économie au sein d’entreprises solidaires financées par un fonds national.

Les quartiers du Triangle Menin (3000 habitants) à Tourcoing et des Oliveaux (7000 habitants) à Loos sont les 2 sites d’expérimentation actuels. Depuis 2016, ce sont plus de 150 emplois qui ont été créés sur les territoires de Loos et de Tourcoing.

Le saviez-vous ?

La MEL finance la Fabrique de l’Emploi à hauteur de 90 000 € et soutient l’expérimentation en métropole par l’animation d’instances partenariales et la mutualisation de ressources en lien avec ses politiques métropolitaines.

>En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 28/03/2023

La Métropole recrute ses apprentis !

Vous êtes à la recherche d'un poste en apprentissage ? Découvrez les parcours de Steven, Juliette, Théo... anciens apprentis à la Métropole. Retrouvez les nouvelles offres à pourvoir !