#JO2024
Sport
Le 08/07/2024

En route pour les Jeux olympiques de Paris 2024 : les athlètes métropolitains qualifiés

Les qualifications viennent de tomber... Plusieurs athlètes originaires du territoire sont en lice pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été. Soutenons-les haut et fort !

Ils s’appellent Wilfried, Philippine, David ou encore Alycia et Mathilde, ils sont métropolitains et surtout… en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Ces derniers s’illustreront dès le 27 juillet, date des premières compétitions olympiques, dans de nombreuses disciplines à l’image de l’athlétisme ou encore du basket.

La Métropole est fière d’accompagner ces athlètes qui portent haut et fort les couleurs métropolitaines et participent à faire rayonner le territoire à l’international. 

Athlétisme

  • Wilfried Happio : spécialiste du 400 m haies, licencié au Lille Métropole Athlétisme (club soutenu par la MEL). Wilfried est ambassadeur de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Cyréna Samba-Mayela : spécialiste du 110 m haies, licenciée au Lille Métropole Athlétisme (club soutenu par la MEL). Cyréna a été ambassadrice de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 
  • David Sombé : spécialiste du 4x400 m et 4x400 m mixte, licencié au Lille Métropole Athlétisme (club soutenu par la MEL). David est ambassadeur de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Jeff Erius : spécialiste du 4x100 m, licencié au Lille Métropole Athlétisme (club soutenu par la MEL). Jeff a été ambassadeur de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Wilhem Belocian : spécialiste du 100 m haies, licencié au Lille Métropole Athlétisme (club soutenu par la MEL).

Hockey sur gazon

  • Philippine Delemazure : Licenciée au Lille Métropole Hockey Club (club soutenu par la MEL), Philippine est ambassadrice de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Mathilde Duffrène : licenciée à l'Iris Hockey de Lambersart, Mathilde est ambassadrice de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Brieuc Delemazure : licencié au Lille Métropole Hockey Club (club soutenu par la MEL), Brieuc a été ambassadeur de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Viktor Lockwood : licencié au Lille Métropole Hockey Club (club soutenu par la MEL).
  • Arthur Thieffry : licencié au Lille Métropole Hockey Club (club soutenu par la MEL).

Basket

  • Myriam Djekoundade : basketteuse spécialisée dans le 3x3. Myriam est ambassadrice de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Janelle Salaun : Janelle a été ambassadrice de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Rugby à 7

  • Alycia Christiaens : rugby à 7. Licenciée au Stade Villeneuvois Lille Métropole (club de haut-niveau soutenu par la MEL), Alycia est ambassadrice de la Métropole pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Water-polo

  • Mia Rycraw, licenciée au LUC water-polo (club de haut-niveau soutenu par la Métropole).
  • Orsolya Hertzka, licenciée au LUC water-polo (club de haut-niveau soutenu par la Métropole).
  • Ema Vernoux, licenciée au LUC water-polo (club de haut-niveau soutenu par la Métropole).
  • Mehdi Marzouki, licencié aux Enfants de Neptune Tourcoing (club de haut niveau soutenu par la Métropole).

Cyclisme

  • Thomas Boudat : spécialiste de l'épreuve de poursuite par équipes. Thomas est licencié au Vélo Club de Roubaix Lille Métropole (club soutenu par la MEL).
  • Valentin Tabellion : spécialiste de l'épreuve de poursuite par équipe. Valentin est licencié au Vélo Club de Roubaix Lille Métropole (club soutenu par la MEL).

Triathlon

  • Pierre-Antoine Baele : paratriathlète. Pierre-Antoine est ambassadeur de la Métropole pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

18 sportifs soutenus par la Métropole

Le saviez-vous ? La Métropole soutient dix-huit jeunes sportifs métropolitains afin de les aider dans leur préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Afin de les aider dans leur préparation, une aide de 4 000 € versée par la Métropole leur a été attribuée. L’idée ? Les aider à concilier projet sportif et projet scolaire ou professionnel. Cette aide leur a notamment permis de financer des stages ou d’acheter un nouvel équipement. En échange, les sportifs deviennent ambassadeurs du territoire en s’engageant à porter haut et fort les couleurs de la métropole lors de leurs compétitions, ici et ailleurs. Ces graines de champions ont participé également à différents événements organisés par la MEL au cours de l’année pour promouvoir les bienfaits et valeurs du sport auprès des métropolitains. En route pour les Jeux !

En savoir plus sur les ambassadeurs de la MEL

Nos actualités

Toutes nos actualités

#JO2024
Culture
Sport

Le 15/07/2024

Un vidéo mapping 100 % Jeux olympiques !

Le sport rassemble et promeut toujours l’esprit d’équipe. Pour tous le partager, la métropole se met aux couleurs des Jeux et propose un vidéo mapping gratuit pendant la compétition !

Institution

Le 15/07/2024

Votre revue MEL n°45 est arrivée !

Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.