
Peut-être avez-vous entendu parler des emballages réutilisables de Réutec, des bocaux Ripaille de l’apéro local, du service de Watt qui transforme votre vélo en vélo électrique. Outre leur côté innovant, ces projets ont tous en commun d’être des « Pépites de la MEL », des projets d’étudiants-entrepreneurs accompagnés par la MEL, Pépite Lille Hauts-de-France, KissKissBankBank et leurs partenaires. La finalité du dispositif ? Un coup de pouce pour lever des fonds auprès des Métropolitains et partager avec eux des projets à impact social et/ou environnemental… La méthode « Pépites de la MEL » ? Un accompagnement individuel et collectif des étudiants, une mise en réseau, un kit de communication, une campagne de communication grand public. Le résultat ? Tout le monde y gagne. Les jeunes entrepreneurs testent un produit ou un service, gagnent en notoriété et se créent une communauté. À plusieurs, on est plus forts. Et le territoire accueille des projets qui dessinent et fabriquent demain.
Top départ
L’aventure (re)-commence. Un appel à candidatures pour l’édition des « Pépites de la MEL 2024 » est lancé à destination des étudiants-entrepreneurs du 6 novembre 2023 au 31 janvier 2024. Les candidats présélectionnés le 8 février 2024 seront invités à présenter leurs projets devant un jury le 22 février 2024.
Retrouvez le règlement de l’appel à projets « Pépites MEL » ici :
Et pour candidater, suivez ce lien.
Save the date ! Les lauréats de cette nouvelle promotion « Pépites MEL 2024 » partageront leurs projets à partir de mi-mai.
Les Pépites 2022 et 2023 en chiffres
- 17 projets accompagnés (et ayant tous atteint et dépassé leurs objectifs de collecte)
- 1 321 contributeurs
- 78 000 € collectés
- 44 % d’étudiantes-entrepreneures ont été des « Pépites de la MEL » pour l’édition 2022 et 60 % pour l’édition 2023.