Transports et mobilité
Le 24/06/2024

Extramobile : les futures lignes de transports en commun de la Métropole

Extramobile, ce sont les grands projets qui feront bouger les mobilités dans la métropole. Ils proposeront de nouvelles offres et solutions de déplacements, performantes, économiques et de qualité.

Un réseau de transport transformé

Le projet prévoit de développer et renforcer le réseau de transport existant pour multiplier les dessertes et les connexions.

 

De nouvelles lignes structurantes :

  • 2 projets de tramway,
  • 2 projets de bus à haut niveau de service (un nouveau mode bus/tramway),
  • 26 communes traversées par les nouvelles lignes.

Un réseau plus performant

  • Prolongement de la ligne 1 du métro vers Eurasanté.
  • Évolution du tramway existant (lignes Lille-Roubaix Eurotéléport et Lille-Tourcoing).
  • Création de nouvelles liaisons express en bus ou en cars pour relier rapidement deux pôles urbains grâce à des aménagements dédiés.
  • Optimisation de Lianes existantes afin de les rendre plus performantes avec davantage de voies réservées et des priorités au feu.

 

La carte du projet

 

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Le calendrier

  • 2019 : la Métropole acte le lancement des projets composant Extramobile
  • 2021-2022 : les premières études de faisabilité sont réalisées sur les 4 projets d’infrastructures (tramway et BHNS)
  • 2022 : une concertation préalable est organisée pour recueillir l’avis des habitants sur les 4 projets ; elle se poursuit par une concertation continue qui durera jusqu’aux enquêtes publiques
  • À partir du printemps 2024 : les études de conception détaillées sont lancées pour affiner les modalités techniques, environnementales et économiques des projets
  • À partir de 2025 : ouverture des enquêtes publiques pour présenter les impacts des projets sur l’environnement et le foncier et recueillir les contributions des habitants, en vue des déclarations d’utilité publique
  • Fin 2025 : lancement des premiers travaux préparatoires pour déplacer les différents réseaux situés sous la chaussée, mener les éventuelles fouilles archéologiques et libérer l’espace sur la voirie
  • À partir de 2028 : lancement des premiers travaux d’infrastructures et d’aménagement pour aménager la plateforme tramway/BHNS, installer le mobilier urbain, aménager les stations, végétaliser…
  • Entre 2030 et 2035 : mises en service échelonnées des nouvelles lignes

Les acteurs

  • La MEL, autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et maître d’ouvrage (MOA) des projets
  • Les communes traversées, qui participent au pilotage du projet (notamment à la définition du tracé et aux choix d'urbanisme et d'aménagement)
  • Ilévia, le réseau de transport en commun de la MEL, exploité par la société KEOLIS Lille Métropole dans le cadre d'une concession de service public dont l’échéance est fixée au 31 mars 2025 
  • Les maîtres d’œuvre des lignes, assurent la maîtrise d’œuvre complète de chacune des lignes, depuis les études préliminaires jusqu’aux essais et la mise en service, incluant la phase de garantie de parfait achèvement.
  • L’État et le Conseil départemental du Nord, financeurs du projet
  • La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui garantit le bon déroulement de la concertation et s'assure de la bonne information des habitants

Le coût et le financement

Le montant global du projet est d’environ 2 Md€. Ce montant comprend : les études, les travaux d’infrastructures, les systèmes de transport et le matériel roulant.

À ce stade, l’essentiel du budget est porté par la MEL.

Le projet est soutenu par :

  • l’État, à hauteur de 102,5 M€,
  • le Département du Nord, à hauteur de 50 M€.
Concertation tout au long du projet

La concertation tout au long du projet

Il est possible de donner son avis sur les projets dans le cadre de la concertation continue menée par la MEL. Par son ampleur, Extramobile aura des conséquences sur le quotidien des habitants, leurs déplacements et leur cadre de vie. Il est donc important que les habitants puissent être associés à l’élaboration du projet.

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Tramway

Extramobile : la FAQ

Quelles seront les différences entre le nouveau tramway et le tramway existant ? Qu’est-il prévu pour faciliter l’intermodalité ? Quel sera l’impact du projet sur la qualité de l’air ?... Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre Foire aux questions.

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Découvrir les 4 projets Extramobile

Stade Pierre Mauroy

Le BHNS Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d'Ascq

Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes.

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Secteur Roubaix-Tourcoing

Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing

Le tramway reliera Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem. La ligne offrira une desserte fine du territoire et garantira un meilleur accès au réseau de transport de la métropole.

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Le tramway Lille et sa couronne

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne

Le tramway desservira les villes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars.

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LE BHNS LILLE – VILLENEUVE D’ASCQ

Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq

Le BHNS reliera les villes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin.

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