Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Grands projets
Le 13/07/2022

Grand Euralille : venez dessiner l’avenir de la MEL

La MEL propose aux métropolitains de participer à des ateliers thématiques pour faire entendre leurs voix sur ce projet partenarial mené avec Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart.

Étendu sur 200 hectares, l’arc vert métropolitain d’Euralille à la Deûle – dit Grand Euralille – constitue un territoire de projet exceptionnel allant de la Citadelle et du canal de la Deûle au triangle des gares et aux opérations historiques d’Euralille.

Ce projet partenarial mené par la MEL et les quatre communes qu’il concerne (Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Lambersart) vise quatre objectifs :

  • Développer un espace de nature continu, support de corridors écologiques et d’un rapport à la nature en ville au bénéfice des métropolitains et des riverains ;
  • Assurer la compatibilité des fonctions écologiques et des usages récréatifs ;
  • Contribuer aux politiques publiques métropolitaines d’adaptation au changement climatique et de réduction de l’empreinte carbone, notamment par la mise en place d’une nouvelle offre de mobilité ;
  • Assurer le développement urbain du cœur historique d’Euralille et des nouveaux espaces d’articulation entre la ville constituée et l’ossature paysagère.

Depuis le 19 mai, la maison du projet (Maison de l’Architecture de la Ville, place François Mitterrand, 59777 Euralille) informe et fait découvrir à un public varié ce territoire souvent méconnu, constitué d’espaces morcelés parfois inaccessibles.

La phase de concertation préalable, qui s’est ouverte le 4 juillet 2022 et durera jusqu’au 1er octobre, va permettre de recueillir les contributions des métropolitains afin d’alimenter les réflexions de l’équipe d’urbanistes-paysagistes qui sera retenue au début de l’année 2023 pour donner corps au projet.

Chacun pourra ainsi contribuer à l’élaboration du futur projet urbain, soit directement lors d’ateliers participatifs in situ, soit en remplissant les registres dédiés dans les hôtels de ville de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart.

Des ateliers pour questionner, échanger et proposer

Les ateliers participatifs, d’une durée approximative de 2 heures, se déroulent en deux temps :

  • Premièrement, une marche commentée à travers le site de projet, pour se questionner et commencer à formuler des propositions pour le futur projet ;
  • Deuxièmement, un temps d’échange et de formalisation des contributions à la maison du projet.

Différents ateliers organisés selon quatre thématiques :

  1. Observer le vivant : pour découvrir la vie insoupçonnée de la faune et de la flore, depuis la Citadelle jusqu’au quartier d’Euralille.

Le parcours alterne différents types d’espaces, des espaces verts les plus fréquentés par les métropolitains (la Citadelle, les bords de Deûle) aux espaces les plus confidentiels, en frange du boulevard Schuman (la plaine de la Poterne, la plaine Churchill et la Porte de Gand). Chacun de ces espaces est un espace vivant, abritant une faune et une flore surprenantes ! Comment le projet à venir peut-il ré­véler et développer les caractéristiques paysagères et écologiques de cet arc vert, aujourd’hui trop peu connu des habitants de la métropole ?

Pour observer le vivant, rendez-vous au pont du Petit Paradis, à Lille :

  • le mardi 06 septembre, à 18h ;
  • le lundi 26 septembre, à 18h.

     2. Découvrir l’histoire : pour identifier les traces du passé afin de mieux comprendre les évolutions du territoire dans le temps.

Le parcours s’intéresse à différents types de traces en suivant la ligne des anciennes fortifications de Vauban, depuis la Citadelle aujourd’hui très identifiée, jusqu’à la porte de Roubaix, en passant par la rivière souter­raine de la Tortue, l’usine élévatoire, le pont du Glacis et la corne de Gand. Chacun de ces espaces porte en lui son histoire ! Chacun demeure dans la ville, comme élément permanent et parfois invisible, plus ou moins connu des habitants et des usagers. Comment les oc­cupations passées du site ont-elles fondé le territoire tel qu’il nous apparaît aujourd’hui ? Comment cet his­torique d’évolutions successives peut-il nourrir le projet à venir ?

Pour découvrir l’histoire, rendez-vous au pont du Petit Paradis, à Lille :

  • le mercredi 31 août, à 14h ;
  • le jeudi 1er septembre, à 18h ;
  • le mercredi 07 septembre, à 14h.

    3. Surmonter les obstacles : pour comprendre les enjeux de déplacement et de mobilités en adoptant le point de vue des piétons et cyclistes, tout en filant la thématique de l’accessibilité et des connexions

Par où et comment passe-t-on aujourd’hui d’une commune à l’autre ? Comment pour­rait-on, à terme, traverser le territoire de façon apaisée ? La balade permet de mieux comprendre les spécifici­tés du cœur métropolitain – qui accueille notamment les deux gares Lille Flandres et Lille Europe – en termes de mobilités.

Pour surmonter les obstacles, les ateliers se sont tenus au pont du Petit Paradis, à Lille :

  • le mercredi 06 juillet, à 18h ;
  • le jeudi 07 juillet, à 14h ;
  • le vendredi 08 juillet, à 14h.

    4. Retourner le regard : pour adopter un autre point de vue sur le territoire en croisant les regards des communes concernées, afin de comprendre l’intérêt de créer un paysage métropolitain commun.

Pour retourner le regard, rendez-vous :

  • le vendredi 09 septembre, à 18h30, devant la maison du projet de Lille (Maison de l’Architecture et de la Ville – place François Mitterrand, 59777 Euralille) ;
  • le mercredi 21 septembre 2022, à 14h, devant l’Hôtel de Ville de Saint-André-lez-Lille (89 rue du Général Leclerc, 59350) ;
  • le vendredi 23 septembre 2022, à 18h, devant l’entrée du Colysée à Lambersart (199-201 avenue Pasteur, 59130).

Et pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un atelier en visioconférence est organisé le jeudi 15 septembre, à 18h.

>Consultez les modalités de participation à cet atelier 

>Retrouvez également un dossier de concertation et un registre de dépôt d’avis dans chaque hôtel de ville des communes concernées (Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart). 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 02/08/2022

Maker Faire, 4e édition

Rendez-vous à Lille, à la Gare Saint-Sauveur, les 14, 15 et 16 octobre. Attention : inventeurs en liberté ! L'événement est gratuit...