Culture
Le 08/07/2024

Il va y avoir du sport !

Entre sport et culture, votre cœur balance. Filez au LaM, au musée de la Bataille de Fromelles, à La Piscine, à la Maison natale Charles de Gaulle, à La Manufacture pour une plongée au cœur du sport !
  • Direction Roubaix

La Piscine, jusqu’au 29 septembre

Boxe, boxe

L’exposition Anouk Desury, les poings ouverts présente vingt-huit clichés en couleur de trois jeunes boxeurs et d’une boxeuse de Roubaix. Des instantanés saisis par la jeune photographe dans leur environnement immédiat, à l’entraînement, mais aussi dans leur lieu de vie. La Piscine présente ces portraits dans ses cabines du premier étage et dans la salle consacrée à l’Histoire de Roubaix. « Très attachée à témoigner des histoires et des combats personnels, j’ai cette volonté forte de mettre en lumière ceux à qui on laisse trop peu la parole. C’est l’attachement au territoire de Roubaix et à chacune des personnes que je rencontre qui guide ma photographie », confie l’artiste, qui s’est installée à Roubaix, sa ville de cœur et d’adoption, véritable et singulière toile de fond pour son travail de photographe humaniste.

roubaix-lapiscine.com

  • Direction Fromelles

Musée de la Bataille de Fromelles, jusqu’au 2 février 2025

Le sport qui répare

La Grande Guerre a marqué durablement les corps et les esprits des soldats. En 1919, on compte près de 21 millions de soldats blessés et mutilés, dont les corps estropiés nécessitent rééducation et reconstruction. Certains d’entre eux ont pu « renaître » grâce à la rééducation par le sport. Aujourd’hui encore des combattants blessés reviennent courageusement à la vie grâce à des pratiques sportives réparatrices. L’exposition Soldat blessé, soldat sportif. Itinéraire d’une reconstruction, proposée par le musée de la Bataille de Fromelles et l’Université de Lille, éclaire ce pan méconnu de l’histoire. Les progrès de la réparation ou de la compensation de la perte de différents membres ont joué un rôle majeur dans la performance des sportifs et sont mis à l’honneur à l’occasion des Jeux de Paris 2024.

musee-bataille-fromelles.fr

  • Direction Villeneuve d’Ascq

LaM

L'été olympique

À l’occasion des Jeux, le musée lance « Un été olympique au LaM » et propose cet été de nombreuses activités festives, familiales et gratuites qui allient art et sport.

Premier volet les 13 et 14 juillet pour un week-end aussi festif que sportif. Le bal populaire est de retour le 13 juillet à partir de 20 h 30 et de nombreuses activités gratuites sont organisées dès l’après-midi. À noter à partir de 15 h 30, visite express et ateliers en accès libre et en continu « Dessine ton champion » et « Customisation de sneakers », dès 4 ans. Et rendez-vous à 19 h avec le concert participatif Baraqué, Cie L'ours à pied, dans le cadre de Fêtons l'été ! de La Rose des vents (dès 6 ans). Sortez vos shorts et vos baskets pour vivre une expérience unique. Quatre musiciens et une coach de fitness montent ensemble sur scène et vous embarquent dans un bal sportif. Un spectacle participatif qui se transforme en séance de fitness collective et rock’n’roll !

Des initiations sportives pour tous les niveaux sont organisées au cœur du parc de sculptures du musée. Le 14/07 à 10 h 30, il est possible de s’initier au Hatha Yoga, qui allie postures, exercices de respiration et de relaxation. Pour ce 14 juillet, le musée s’associe à la Cervoise, événement sportif organisé par la ville de Villeneuve d’Ascq, qui propose des courses à pied de 5 et 10 km dont le parcours traversera le parc de sculptures du musée. Pour l’occasion, le musée vous convie à une visite guidée du parc de sculptures du musée à 10 h. Le 25/8 à 10 h 30, une initiation au Taïso, gymnastique japonaise d’exercices de renforcement musculaire et d’étirements est également proposée.

Enfin, rendez-vous le 24/8 à 21 h 30 pour une séance de cinéma en plein air et(re)découvrir Les chariots de feu de Hugh Hudson, qui raconte l’histoire vraie de deux athlètes britanniques pendant les JO de Paris de 1924.

musee-lam.fr

  • Direction Lille

Maison natale Charles de Gaulle, dès le 10 juillet et jusqu’au 22 septembre

Le sport en général

àÀ l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, la Maison natale Charles de Gaulle propose Vas-y champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969), une exposition sur le sport sous la présidence du général de Gaulle. Quelle a été l'incidence des années 1960 sur le sport en France ? Comment ce dernier est-il devenu une passion partagée par un nombre croissant de Français ? Cette rétrospective captivante vous permet de saisir l'esprit du sport de cette époque, à travers la politique, les avancées techniques, les progrès sociétaux et ses événements marquants. Les thèmes abordés ? Le Tour de France, les Jeux olympiques et paralympiques, l'athlétisme, le Paris-Roubaix, le LOSC, ainsi que la politisation, la féminisation et la médiatisation croissante du sport. Le parcours d’exposition, construit en cinq sections, permet de comprendre comment sont lancés, sous l’impulsion de Charles de Gaulle, la promotion de l'éducation par le sport et le soutien au sport de haut niveau.

maisondegaulle.fr

  • Direction Roubaix

La Manufacture, du 27 août au 27 octobre

Mémoire sportive

Quelle est l’histoire des disciplines sportives pratiquées à Roubaix, qu’il s’agisse de boxe, de cyclisme, de football ou encore de sports nautiques ? C’est ce que vous propose de découvrir l’exposition Roubaix sports, autour d’une scénographie ludique qui présente les origines de ces sports et leurs évolutions, ainsi que les architectures qui les accueillent. Mais aussi les personnes qui les ont initiés autrefois et celles qui les pratiquent aujourd’hui. Vous apprendrez comment, au 19e siècle, de nombreuses activités sportives sont apparues dans la capitale du textile parallèlement à son essor industriel, pour se développer tout au long du 20e siècle dans des équipements modernes.

lamanufacture-roubaix.com

Allez-y avec la C’ART, le pass musées métropolitain, lacart.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités

#JO2024
Culture
Sport

Le 15/07/2024

Un vidéo mapping 100 % Jeux olympiques !

Le sport rassemble et promeut toujours l’esprit d’équipe. Pour tous le partager, la métropole se met aux couleurs des Jeux et propose un vidéo mapping gratuit pendant la compétition !

Institution

Le 15/07/2024

Votre revue MEL n°45 est arrivée !

Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.