Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Info travaux
Le 15/11/2022

Inauguration du Series Mania Institute

L’école consacrée au séries portée par le festival Series Mania a été inaugurée le mardi 15 novembre, en présence de Damien Castelain, Président de la MEL.

Ouverte en 2021, l’école a été imaginée pour former des professionnels et des étudiants à l’ensemble des métiers des séries, au cœur des Hauts-de-France.

Laurence Herszberg, Directrice générale de Séries Mania, a inauguré les locaux de Series Mania Institute à Lille en présence de Bernard Haesebroeck, Vice-président de la Métropole. Le Series Mania Institute porte un projet de développement ambitieux et s’intègre pleinement dans l’écosystème audiovisuel dans la région.

La Métropole a accompagné l’implantation du Series Mania Institute rue des Poissonceaux, à Lille. Un soutien a été initialement apporté au projet, une aide aux loyers a ensuite été attribuée, ainsi qu’une aide au travaux d’aménagements. Au total, le soutien financier métropolitain s’élève à près de 480 000 €.

Series Mania Institute, la première école entièrement dédiée aux séries

Series Mania Institute s’inscrit dans le savoir-faire du festival Séries Mania et bénéficie de sa connaissance du fonctionnement du milieu des séries. Adossé à de grands partenaires, qu’ils soient institutionnels, économiques ou pédagogiques comme la Métropole Européenne de Lille, la région Hauts-de-France, le CNC et Europe créative Média, HBO Max, Newen, France Télévision, la Fémis ou encore Sciences-Po Lille, Series Mania Institute a pour ambition de former d’ici à 2024, 400 apprenants chaque année.

L’école compte déjà plusieurs programmes de formation accessibles :

  • Eureka Series : un programme de référence sur l’écriture (en lien avec la Fémis) pour le réseau européen des scénaristes et producteurs de séries
  • Un partenariat avec le Master MiC : un programme pour former les managers du secteur audiovisuel de demain, avec Sciences Po Lille. 
  • Le Tremplin : l’accès aux métiers de la série pour tous

L’école a aussi lancé sa nouvelle formation dédiée aux jeunes de la région Hauts-de-France 18-25 ans), sans condition de diplôme, qui souhaitent se lancer dans les métiers des séries.

Une vingtaine de jeunes vont pouvoir accéder à des ateliers animés par des professionnels. Gratuite et sans condition de diplôme, la formation vient de débuter. Plus de 100 jeunes ont répondu au premier appel à candidatures, et la sélection a fait l’objet de plusieurs sessions d’entretiens. Une vingtaine de participants ont été choisis. Ils viennent de tous les horizons, l’âge moyen est de 22 ans et ils sont tous sont Nordistes, 13 sont Lillois, d’autres de Dunkerque, Roubaix, Ronchin…

L’année pilote du Tremplin composée de trois ateliers de deux semaines va permettre aux candidats sélectionnés d’acquérir et de développer des connaissances et des compétences dans les métiers de l’audiovisuel en général, des séries, de s’orienter mais aussi de s’insérer, en partie, professionnellement vers des premiers niveaux de qualification.

Les participants ont commencé le premier module d’initiation à l’écriture de séries pour découvrir le métier de scénariste. Lors d’un deuxième atelier, ils s’initieront aux métiers techniques de l’audiovisuel pour découvrir les règles de tournage et de montage d’une série courte. Un troisième atelier leur permettra de découvrir les coulisses du festival Séries Mania et d’y rencontrer des professionnels du métier.

Pour la 6eme année consécutive, le Writers Campus ouvre par aillurs son appel à candidatures : 20 scénaristes professionnels ayant un projet à développer pourront prendre part à une semaine de workshop intensif et de rencontres au Creative Bazaar et au Forum Series Mania à Lille du 16 au 23 mars 2023.

Series Mania revient en mars 2023, à Lille pour sa 6è édition.

https://seriesmania.com/

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 08/12/2022

Service public mobile

Découvrez le Camion bleu en Pays lillois. Un dispositif de France Services pour pallier la désertification en matière de service public dans les territoires ruraux.

Culture
Le 06/12/2022

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Tournois sportifs, festivités, ateliers, conférences, marchés de Noël... tous les prétextes sont bons pour réchauffer les cœurs en cette saison hivernale ! Découvrez notre sélection d'activités...