Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Développement durable
Énergie
Le 01/08/2022

La MEL accompagne les projets d'énergie renouvelable sur son territoire

Collectivités, entreprises, bailleurs et associations pourront développer plus facilement des projets d’énergies renouvelables thermiques.

Collectivités, entreprises, bailleurs et associations pourront développer plus facilement des projets d’énergies renouvelables thermiques. Pour massifier le développement de ces filières, la MEL déploie un nouveau dispositif d’accompagnement : le Contrat de Développement Territorial des énergies renouvelables (COT EnR).

Des ambitions fortes pour un avenir durable

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)* approuvé en février 2021 conduit à développer fortement les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). La Métropole vise une multiplication par 2,3 de la production locale entre 2016 et 2030. Les bénéfices sont multiples : autonomie énergétique du territoire, nouveaux emplois locaux et factures énergétiques maitrisées. Pour atteindre cet objectif, toutes les filières pertinentes et tous les acteurs du territoire doivent être mobilisés.

Un contrat pour accompagner les projets

Financé par l’ADEME et piloté par la MEL, ce Contrat de Développement Territorial des EnR thermiques (COT EnR) d’une durée de 3 ans permet de financer des projets de chaleur renouvelable visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tels que la biomasse (production de chaleur via le bois) la géothermie, le solaire thermique, les réseaux de chaleur et la récupération de chaleur.

Le dispositif offre, par le biais du Fond Chaleur un soutien technique et financier pour :

  • L’accompagnement en ingénierie,
  • Le financement des études pré-opérationnelles,
  • Le financement des investissements,
  • L’animation du territoire.

Informations pratiques

Il est ouvert à l’ensemble des porteurs de projets publics et privés du territoire hors projets des particuliers : communes, acteurs économiques, bailleurs sociaux, copropriétés, programmes urbains, aménageurs, monde agricole, universités, hôpitaux et autres grands propriétaires immobiliers du territoire.

Si vous avez un projet à mettre en œuvre d’ici fin 2025 (bâtiment neuf, réhabilitation, changement de production de chaleur), contactez la MEL avant août 2022 en remplissant le formulaire de réponse joint dans cette page et en l’envoyant par mail à enr@lillemetropole.fr. Un flyer est à votre disposition pour vous éclairer.

*Le PCAET décrit la politique de lutte contre le changement climatique de la MEL. Il regroupe toutes les actions du territoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et réduire la pollution de l’air.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 02/08/2022

Maker Faire, 4e édition

Rendez-vous à Lille, à la Gare Saint-Sauveur, les 14, 15 et 16 octobre. Attention : inventeurs en liberté ! L'événement est gratuit...