Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à candidatures
Le 13/09/2022

La MEL met le réemploi au service de l’emploi

Vous êtes un acteur de l'économie circulaire ? Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé jusqu'au 31 octobre pour trouver le futur occupant d’un ancien site implanté à Hellemmes.

Dans le cadre de ses engagements en matière d’économie circulaire et de développement économique, la Métropole Européenne de Lille lance un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner un ou plusieurs opérateur(s) pour occuper temporairement un ancien grand magasin de bricolage situé à Hellemmes, commune associée à la ville de Lille.

Le site sera mis à disposition du gestionnaire pour une durée de six ans à partir de janvier 2023 et s’inscrit dans les engagements métropolitains et communaux en matière de développement durable et d’économie circulaire afin d’accompagner la transition écologique et énergétique du territoire. Ce projet expérimental vise à permettre à des porteurs de projet de développer leurs activités et proposer une diversité d’usages.

Ainsi, les activités développées sur le site relèveront principalement de l’économie circulaire. Ce sera l’occasion de :

  • donner une place en ville aux acteurs de la transition et qui s’engagent en matière d’économie circulaire ; 
  • permettre au(x) porteur(s) de projet présent sur le site de développer leurs activités et de tester leur modèle économique ;
  • proposer une diversité d’usages et de fonctions (espaces d’artisanat, de réparation, de transformation, de vente, de stockage, de formation, etc.) ;
  • permettre une gestion innovante et respectueuse du développement durable dans la façon de gérer le site.

D’autre part, les projets développés au sein du site favoriseront la création d’un espace partagé et convivial et ouvert à tous afin de :

  • permettre à plusieurs porteurs de projet d’accéder à des espaces, de travailler ensemble et collaborer ;
  • permettre au grand public d’accéder au site pour des activités (vente et potentiellement hors espace de vente, formation, conférence…) ;
  • permettre la diffusion auprès du grand public et des professionnels des enjeux en matière d’économie circulaire « consommer et concevoir autrement » ;
  • ouvrir le site au quartier, aux habitants et aux acteurs locaux ;
  • créer des dynamiques et des interactions internes au site.

 Ce dispositif permettra de créer une centaine d’emplois sur les 6 prochaines années.

L’engagement de la MEL pour l’économie circulaire est gravé dans le marbre de son Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET) adopté en 2021. Objectifs : accélérer la transformation et la relance économique de la métropole mais également aider les entreprises à s’adapter. L’ambition est de créer les conditions d’une économie performante et moins vulnérable qui participe à lutter contre les dérèglements climatiques et à résorber les fractures sociales et les inégalités entre les territoires.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier ci-dessous :

 

 

Qui peut candidater ?

Cet appel à manifestation d'intérêt s’adresse à des structures ou groupements avec mandataires clairement identifiés présentant des compétences de gestion et d’animation de lieux et/ou travaillant dans le secteur de l’économie circulaire. Les équipes pourront être pluridisciplinaires et auront la capacité d’échanger avec les différents acteurs (publics, privés, associations, entreprises, institutions…). 

Comment candidater ?

Les candidats devront fournir les éléments suivants pour valider leur réponse et ainsi permettre l’instruction de leur projet :

  • fiche d’identité du porteur (Raison sociale…) ;
  • Note d’intention (motivation, description de la proposition et du projet, description des activités développées, description de la mobilisation d’autres acteurs pour faire écosystème) ;
  • Budget et plan de financement (incluant les charges, les investissements, les ressources humaines ainsi que les éventuels loyers perçus) ;
  • Éléments de spatialisation imaginés pour l’implantation des activités (forme libre). Tout dossier incomplet ne sera pas instruit. Le dossier est à envoyer en une seule fois.

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Les dossiers de candidature sont à envoyer à occupationtemporaire@lillemetropole.fr jusqu’au 31 octobre 2022.

Visites et rencontres des acteurs

Des visites du site seront organisées les 22 et 27 septembre 2022. La visite est fortement conseillée afin de candidater au présent appel à manifestation d’intérêt. De plus, un temps d’échange entre les futurs candidats et les collectivités sera organisé le 7 octobre 2022 de 9h30 à 12h30. Pour vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse du dépôt de dossier : occupationtemporaire@lillemetropole.fr.

Nos actualités

Toutes nos actualités