Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 10/05/2022

La métropole aux couleurs d'Utopia

Avec Utopia, fantasmez notre condition humaine dans notre rapport à la nature. Aperçu des événements, rencontres et expériences concoctées jusqu’au 2 octobre dans les 95 communes de la métropole...

La MEL apporte son soutien à hauteur de 3M€ aux projets développés dans toute la métropole par lille3000 à l’occasion d’Utopia. Les équipements phares du territoire ont répondu présents pour y participer et des artistes de renommée internationale sont invités pour apporter leur regard sur la thématique de la nature. 

Élan artistique partagé, cette nouvelle édition de lille3000 se décline au rythme des saisons autour d’expositions, spectacles, projets participatifs, randonnées artistiques…

De l'art à la nature

Avec Les Vivants au Tripostal à Lille, promenez votre imagination pour inventer une nouvelle cohabitation avec les plantes et les animaux. Le Serpent cosmique, au musée de l’Hospice Comtesse à Lille, dit la beauté de la nature à percevoir dans l’invisible et le temps long. Le Jardin d’Éden, aux maisons Folie de Wazemmes et de Moulins, célèbre la recherche d’un monde meilleur, via le regard critique d’artistes. Sans oublier Annette Messager qui offre une utopie au LaM à Villeneuve d’Ascq : tromper la réalité, et la narguer avec des danses et des pieds de nez. Et sur le Grand Boulevard à Mouvaux, profitez de photos de l’Arctique et de l’Antarctique, théâtres de changements profonds.

Aux frontières du réel

Miniatures suspendues et sculptures polymorphes interrogent l’Homme dans son rapport à la nature à l’Espace Croisé à Roubaix. Le Jardin Minorelle à Marcq-en-Barœul accueille Metsä. Cette exposition de photographies et de sculptures parle du lien physique entre l’Homme et la nature. Les Moss People, installés rue Faidherbe à Lille, évoquent un monde imaginaire, peuplé de personnages qui se muent en éléments du monde végétal. Et, suspendue dans la gare Lille Flandres, une Valkyrie, figure féminine de la mythologie nordique, accueille les voyageurs ; une autre a été spécialement créée pour la maison Folie Wazemmes.

Et ce n'est pas tout ! 

>Consultez le programme intégral sur www.lille3000.eu

>Allez-y avec la C'Art (solo, duo, tribu, jeune), le pass des musées de la métropole.

Agenda Utopia - lille3000

Nos actualités

Toutes nos actualités