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Le 16/01/2024

La Prime Air de la MEL

La Prime Air vise à aider financièrement les particuliers à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois et au charbon, afin de lutter contre la pollution aux particules fines.

Ce coup de pouce financier aide les Métropolitains à remplacer leur chauffage au bois et au charbon par un équipement de chauffage performant. Le tout, pour réduire les émissions de particules fines et améliorer la qualité de l’air.  Créé en 2021, le dispositif évolue. Cette prime, financée à 50 % par l’ADEME, était jusqu’alors de 1 600 €. Ce dispositif offre désormais 5 niveaux d'aide différents, en fonction de la situation financière du demandeur et de son projet travaux. Les ménages dits « très modestes » peuvent bénéficier d’une prime de 2 500 €, voire de 3 000 € s’ils s’engagent dans un bouquet de travaux, c’est-à-dire dans un ensemble de travaux qui, réalisés en même temps, apportent une amélioration sensible de l'efficacité énergétique du logement. Les ménages dits « modestes » peuvent percevoir 2 500 €, ou 2 800 € en cas de bouquet de travaux. Les ménages de catégorie intermédiaire continuent quant à eux à bénéficier d’une prime de 1 600 €, tandis que les ménages de catégorie supérieure peuvent recevoir 1 000 €. Ce dispositif est l’une des mesures du Plan Climat métropolitain.

Qu'est-ce que la Prime Air ? 

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur. La qualité de l’air est affectée par la présence de polluants atmosphériques, parmi lesquels les particules fines de type PM10 (diamètre inférieur à 10 µm), et PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 µm, qui vont plus loin dans l’organisme et sont donc plus nocives).

Le secteur résidentiel est le premier secteur émetteur de ces particules fines sur le territoire de la MEL, principalement à cause du chauffage au bois. Les appareils de chauffage peu performants (appareils âgés ou les cheminées à foyer ouvert) émettent une quantité particulièrement élevée de particules fines, car la combustion du bois y est incomplète. La combustion du charbon émet également beaucoup de polluants atmosphériques. Le remplacement par des appareils de chauffage au bois à haute performance permet de réduire sensiblement les émissions de particules fines.

Face à cet enjeu, la Métropole Européenne de Lille, avec le soutien financier de l'ADEME, est engagée depuis 2021 dans une action ciblée sur les chauffages au bois domestiques les plus polluants.

L'aide financière Prime Air permet de remplacer les équipements polluants par des appareils de chauffage au bois performants contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air de la Métropole.

Entre 2021 et 2023, ce dispositif a permis de renouveler 2 000 équipements au bois fortement émissifs sur le territoire et de réduire de 7,6 % les émissions de PM10 et PM2.5 du secteur résidentiel (estimation ATMO Hauts-de-France). Fort de ce succès, la Métropole Européenne de Lille a décidé de reconduire le dispositif Prime Air et de le faire évoluer, dès 2024 pour une durée de 2 ans. La principale nouveauté est que le niveau de la prime dépend dorénavant de la tranche de revenu du demandeur. Le nouveau dispositif est également ouvert au remplacement d’appareils de chauffage au charbon.

Suis-je éligible à la Prime Air ?

Voici les conditions à respecter par le demandeur :

  • Habiter l'une des communes de la Métropole Européenne de Lille
  • Être propriétaire-occupant ou propriétaire-bailleur
  • Résider dans un logement occupé comme résidence principale et achevé depuis au moins 2 ans.
  • Utiliser une cheminée à foyer ouvert, un foyer fermé (insert, poêle, cuisinière…) installé avant 2002 ou un poêle à charbon
  • Utiliser cet équipement en chauffage principal ou en chauffage d'appoint.

Quels critères techniques sont demandés  ?

Vous remplacez un chauffage au bois 

Le modèle de l’équipement qui sera installé devra :

Vous remplacez un poêle à charbon 

Vous avez la possibilité d’installer :

Revenus du demandeur *

Prime Air

(changement de l'équipement seul)

+ surprime

"Rénovation globale AMELIO"

Très modestes

2 500 €

+ 500 € (aide totale : 3 000 €)

Modestes

2 500 €

+ 300 € (aide totale : 2 800 €)

Intermédiaires

1 600 €

Non-concernés

Supérieurs

1 000 €

Non-concernés

Plafonds de ressources hors Ile-de-France et en outre-mer au 1er janvier 2024

Nombre de personnes composant le ménage

Ménages aux revenus très modestes

Ménages aux revenues modestes

Ménages aux revenus intermédiaires

Ménages aux revenus supérieurs

1

17 009 €

21 805 €

30 549 €

supérieur à 30 549 €

2

24 875 €

31 889 €

44 907 €

supérieur à 44 907 €

3

29 917 €

38 349 €

54 071 €

supérieur à 54 071 €

4

34 948 €

44 802 €

63 235 €

supérieur à 63 235 €

5

40 002 €

51 281 €

72 400 €

supérieur à 72 400 €

par personne supplémentaire

+ 5 045 €

+ 6 462 €

+ 9 165 €

+ 9 165 €

Comment déposer une demande de Prime Air ?

Ces étapes sont à réaliser AVANT les travaux :

  1. Réaliser un devis en respectant les critères de performance demandés
  2. Prendre rendez-vous avec l’opérateur AMELIO en charge de votre commune : Prendre RDV ici
  3. Fournir les pièces suivantes lors du rendez-vous (voir liste à côté)
  4. L’opérateur AMELIO saisit votre demande. Il déterminera le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre niveau de revenus et de votre projet travaux.
  5. La Direction Habitat instruit votre demande et procède au paiement de l’aide si tout est conforme. Le service Instructeur peut demander des documents complémentaires au demandeur.
  6. À partir de la date du courrier de notification de l’aide, vous disposez de 9 mois pour réaliser le remplacement de votre équipement. À noter : ce délai est plus long pour les ménages engagés dans un projet de rénovation globale AMELIO.
  7. Une fois les travaux réalisés, envoyer un mail à: primeair@lillemetropole.fr avec les documents à fournir après travaux. À noter : sans ces justificatifs, la MEL se réservera le droit de retirer la prime air octroyée.

Documents à fournir

Pour le dépôt de la demande :

  • Une photo de l’équipement qui sera remplacé (photo nette, 2 m de recul avec un feu allumé pour prouver que l’appareil est bien utilisé)
  • Le dernier avis d’imposition sur le revenu du demandeur
  • Le devis pour l’installation du nouvel équipement (non signé)
  • Un justificatif de domicile
  • Un RIB au nom du demandeur
  • L’attestation sur l’honneur de l’entreprise remplie et signée par l’entreprise qui va réaliser les travaux
  • La fiche d’informations pour une demande de prime air ci-dessous

Après les travaux :

  • La facture du nouvel équipement (acquittée)
  • La photo du nouvel équipement
  • Le certificat de dépôt en déchèterie (uniquement pour les foyers fermés)

Dépôt en déchèterie

L’installateur se charge du dépôt ? Il devra vous fournir le CERFA 14012*01.

Vous vous chargez du dépôt ? Vous devrez fournir le certificat de dépôt en déchèterie.

Contact utiles

Pour toute question relative à l'instruction de votre dossier : primeair@lillemetropole.fr

Pour prendre RDV avec votre opérateur AMELIO : 03 20 21 27 77 ou cliquez ici pour prendre RDV avec AMELIO


France Renov

Pour en savoir plus 

La Prime Air s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole et du Plan de Protection de l'Atmosphère auquel est soumis la Métropole. Elle est pilotée par la Métropole Européenne de Lille et sa mise en œuvre fait l’objet d’un soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Cette démarche peut en outre s’inscrire dans un projet global de rénovation énergétique du logement.

Retrouvez le bilan territorial sur la qualité de l’air du territoire.



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Prime Air : vos questions / nos réponses

Prime Air : vos questions / nos réponses

J'ai déposé une demande de prime air en 2021, 2022 ou 2023. Puis-je de nouveau déposer un dossier ?

Non. Seule une prime air par foyer est accordée.
Si vous avez déjà bénéficié de la prime air les précédentes années vous ne pouvez pas prétendre de nouveau à cette aide.  

J'ai déjà réalisé mes travaux. Puis-je déposer une demande de prime air ?

Non. La demande de prime air doit se faire AVANT le début de vos travaux, sur présentation du devis.

Puis-je demander deux fois la prime air pour mon logement ?

Non. Une seule prime air est accordée par foyer, même si vous pouvez avoir plusieurs équipements à changer chez vous.

 

Je vis en couple avec une déclaration d'impôt séparée : quel avis fournir ?

Lors du rendez-vous avec l’opérateur AMELIO, amenez les avis d’imposition de chaque personne.

Comment prouver la performance de l'équipement que je veux installer ?

Pour les chauffages au bois : l’équipement installé doit :

Avoir le label « Flamme verte 7 étoiles » (suivez ce lien)

OU

Être inscrit dans la liste des équipements éligibles à la prime air de l’ADEME (suivez ce lien).

Pour les Pompes à chaleur : suivre les mêmes critères techniques que pour l’aide Ma prime Rénov’ (page 48 du guide « Les aides financières en 2024 »).
À noter :  l’installation d’une pompe à chaleur est seulement éligible dans le cas d’un remplacement d’un équipement au charbon.

Où puis-je retrouver les plafonds de revenus ANAH (en région) ?

Les plafonds de revenus en région sont publiés chaque année. Ils déterminent la catégorie de revenus (très modeste, modeste, intermédiaires ou supérieurs) selon le revenu fiscal de référence du demandeur.  

Le barème 2024 est disponible page 5 du guide « Les aides financières 2024 » (suivez ce lien).

J'ai réalisé mes travaux. Quels sont les documents à transmettre ?

Une fois mes travaux réalisés je transmets par mail à primeair@lillemetropole.fr les documents suivants :

  • Facture acquittée
  • Photo de l’équipement installé
  • Justificatif de dépôt en déchèterie (pour les foyer fermés, inserts, poêles à bois et à charbon).

Suis-je concerné par le dépôt en déchèterie de mon appareil ?

Je suis concerné par le dépôt en déchèterie si je remplace :

  • Un insert
  • Un foyer fermé
  • Un poêle à bois
  • Un poêle à charbon  

Les cheminées à foyer ouvert ne sont pas concernées.


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