Aménagement de la métropole
Espaces publics et voirie
Le 09/01/2025

Le chantier du pont de l'Attargette (Armentières) continue

Depuis décembre 2023, la Métropole intervient pour reconstruire les ponts de l'Attargette et des Canotiers à Armentières. Point d'étape sur ce chantier ambitieux.

La reconstruction des ponts de l’Attargette et des Canotiers à Armentières a débuté fin 2023. Très emprunté, le pont de l’Attargette permet de franchir la Lys, et relie les rives nord et sud de la commune. Le projet prévoit la construction d’un nouvel ouvrage qui pourra de nouveau accueillir les bus. L’actuel pont restera en fonction pendant les travaux et sera ensuite déconstruit. Le pont des Canotiers permet quant à lui d’accéder à l’entrée secondaire du parc des Prés du Hem. Un nouvel ouvrage a d'ores et déjà été posé par grutage en octobre 2024. Cet accès secondaire aux Prés du Hem (espace naturel métropolitain) sera ainsi mis en service pour la réouverture du parc en avril 2025.

En parallèle, le travail se poursuit sur le pont de l'Attargette. Trois des quatre culées (les "pieds du pont") ont déjà été réalisées. Depuis la mi-novembre 2024, les opérations d’assemblage de cet ouvrage et la préfabrication de ses dalles ont également débuté, de part et d’autre de la voie d’eau. La mise en place du pont par lançage est prévue fin avril 2025 (l’avenue Marc Sangnier sera fermée à cette occasion).

Outre les travaux sur les ponts, l’année 2025 verra aussi le début du réaménagement des espaces publics avoisinants, selon les grandes étapes suivantes :

  • 15 janvier 2025 : début de l’aménagement du parking Sud (celui situé en face de la « Résidence autonomie Les Prés du Hem »)
  • Janvier à avril : finition de la voirie au niveau de l’entrée secondaire des Prés du Hem
  • Avril : mise en place du nouveau pont de l’Attargette
  • Mi-avril à mi-juin : démolition de l’ancien pont des Canotiers
  • Avril à septembre : réaménagement de la rue des Fusillés de part et d’autre du pont
  • Septembre à octobre : démolition de l’ancien pont de l’Attargette
  • Octobre 2025 à janvier 2026 : finitions des aménagements au niveau du pont démoli

Ainsi, la prochaine phase de travaux se déroulera à partir du 15 janvier 2025 pour une durée de 8 semaines. Le parking Sud sera inaccessible pendant toute cette période. Entre le 1er mars et le 7 avril, l’avenue Marc Sangnier sera fermée à la circulation automobile entre la rue Raymond Lis et l’avenue de l’eau Belle (accès piétons maintenus pour les riverains). Une déviation sera mise en place par les rues de Messines, des Prés et l’avenue de l’eau Belle. Les équipes de la Métropole s'efforcent de limiter les perturbations occasionnées par les travaux et remercient les riverains de leur compréhension.

Ce chantier d’envergure est l’occasion de réaménager l’espace public, en faisant la part belle aux mobilités douces. Le projet prévoit en effet la création de trottoirs de 1,50 mètre sur le pont et en rive nord, et de 2 mètres en rive sud. Des pistes cyclables unidirectionnelles d’au moins 2 mètres de large seront par ailleurs construites le long des 330 mètres de voie requalifiée, pont inclus. Ce chantier s’inscrit dans la continuité des projets menés par la MEL pour améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers. Il s’agit de l’un des nombreux projets engagés dans la métropole.

120 M€ seront consacrés chaque année au plan pluriannuel d’investissements « voirie et espaces publics » jusqu’en 2026.


Nos actualités

Toutes nos actualités

Info métropole

Le 08/01/2025

Épisode neigeux : la MEL mobilisée

La métropole est placée en vigilance orange neige et verglas ce mercredi 8 janvier. Pour faire face à l'épisode neigeux, les services techniques de la MEL sont mobilisés.