Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Le chemin de la Phalecque fait peau neuve à Verlinghem et Lompret
À compter du 1er octobre 2024 et pour une durée prévisionnelle de 8 mois, la Métropole interviendra pour la requalification du Chemin de la Phalecque, entre la rue de la Phalecque à Lompret et la rue de Lambersart (M257) à Verlinghem.
Les aménagements prévoient :
- La requalification du Chemin de la Phalecque, qui offrira à terme, sur une longueur de 700 mètres, une voie verte réservée aux piétons et aux cyclistes, séparée de la chaussée et équipée de potelets lumineux pour sécuriser les déplacements modes doux sans nuire à la biodiversité ; la voie requalifiée permettra aussi l’amélioration de l’accès au centre-bourg de Lompret depuis la Rocade Nord-Ouest ;
- La réalisation d’une continuité cyclable sur la rue de Lambersart vers le secteur des Muchots ;
- La voie sera dotée de divers systèmes de rétention d’eau (bassin de stockage, noue étanche, collecteurs, afin de réguler le rejet vers le milieu naturel des eaux pluviales.
Organisation du chantier
Le chantier sera organisé en 3 phases :
Phase 1 : réalisation de la chaussée et de la noue – du 1er octobre 2024 à fin janvier 2025 :
- Réalisation de la chaussée à double sens et, le long de la rangée d’arbres existants, d’une noue étanche ; cette noue sera distante de 2 mètres des arbres afin d’en protéger les racines ;
- La circulation automobile pour les riverains se fera sur le chemin existant, avec des zones de croisement provisoires. À l’avancement du chantier, l’accès se fera soit par la rue de Lambersart à Verlinghem, soit par la rue de la Phalecque à Lompret.
Phase 2 : réalisation du giratoire au croisement avec la rue de Lambersart à Verlinghem – de début février 2025 à fin avril 2025 :
- La circulation automobile pour les riverains se fera aussi sur le chemin existant, avec des zones de croisement provisoires, avec un accès par la rue de la Phalecque à Lompret ;
- Pendant les phases 1 et 2, les circulations des piétons et des cyclistes seront maintenues sur le chemin existant.
Phase 3 : Aménagement de la voie dédiée aux modes doux – de fin avril 2025 à fin mai 2025 :
- Aménagement de la voie verte et implantation des potelets lumineux ;
- La circulation automobile se fera par la chaussée créée. Les circulations des piétons et des cyclistes seront assurées par un cheminement provisoire sécurisé.
Montant des travaux
L’ensemble des travaux (hors travaux paysagers des communes), entièrement financés par la MEL, est estimé à 2,15 M € TTC. L’opération bénéficie d’une subvention « France Relance » de l’État de 322.888 € au titre de la création d’aménagements cyclables sécurisés.