
Déroutante et instructive, l'exposition Fake News #2; Art, fiction, mensonge, présentée par la Condition Publique en partenariat avec la Fondation groupe EDF, vous propose une plongée entre réalité et fiction, mensonges et interprétations, manipulations et perception. Elle met ainsi en lumière les techniques et mécanismes qui permettent la création, le partage et la diffusion d'une fausse information sur internet.
Le parcours de l'exposition s'effectue en trois parties :
- la fabrication des fake news
Les artistes nous amènent à porter un regard différent sur les fausses nouvelles. Dans leur travail, ils révèlent les procédés de construction des discours, des images et leur manipulation potentielle.
- la diffusion des fake news
Les fausses nouvelles ont toujours existé mais elles prennent aujourd'hui une nouvelle ampleur, en particulier via les réseaux sociaux qui les diffusent. Le public se montre réceptif et actif dans la circulation de l'information, vraie ou fausse. Le pouvoir des images est abordé.
- les solutions
Mensonges, rumeurs, tromperies, manipulations... quels réflexes acquérir pour éviter de se faire piéger ? La troisième partie de l'exposition s'attache à esquisser des solutions et propose des outils concrets pour apprendre à s'informer.
Vous pouvez découvrir le module itinérant de l'exposition :
- du 2 mai au 27 mai dans les bibliothèques de Ronchin et Armentières ;
- du 31 mai au 24 juin dans les bibliothèques de Faches-Thumesnil, Lys-lez-Lannoy et Lille-Sud.
>Retrouvez toute la programmation
Des ateliers « Mener l'enquête » proposés par le Labo 148
À partir d’un scénario modifiable : plusieurs personnes dans une gare le matin, une dispute, une bousculade, une explosion, la panique… les participants de l’atelier se mettent à la place d’un journaliste qui doit mener l’enquête. À la fin de l’enquête, les participants réalisent un article ou un reportage radio ou télé sur les faits. La restitution de la production permet un débriefing sur les sources, sur le travail de recoupement et la vérification des informations, sur la déontologie du journaliste, sur l’objectivité dans la production de l’information. Les notions de « fake news » et de « complotisme » sont abordées par la bande. Les participants, en ayant fait l’expérience de la production d’un article, sont capables d’adopter une position plus sceptique, de prendre en compte des points de vue divergents et de vérifier une source. À vos agendas !
- Faches-Thumesnil
Samedi 10 juin 2023 à 15h
Médiathèque Marguerite Yourcenar
199 rue Carnot 59155 Faches-Thumesnil
Tarif : Gratuit
Nombre de places limitées, inscription sur réservation
Infos & Réservations : 03 20 96 12 44 / mediatheque@ville-fachesthumesnil.fr