Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Sport
Le 24/01/2023

Les Scrimmage People, des pom-pom boys stars

Qui sont ces garçons aux pompons qui voleraient la vedette aux sportives ? Cette première équipe de pom-pom boys française soutient le sport féminin. Stéphane Quoniam nous invite dans les coulisses.

Entré dans le collectif en 2019, Stéphane Quoniam s’est prêté au jeu de l’interview.

Devenir pom-pom boy

[Stéphane Quoniam est posturologue pour artistes. Il rencontre des danseurs, des chanteurs au quotidien... à l’Orchestre National de Lille, à l’Opéra, soigne les déséquilibres du corps et adapte une gestuelle à un instrument, une activité…]

J’ai rejoint l’équipe en 2019. Les Scrimmage People dansaient à l’occasion d’une fête du roller derby devant 600 personnes. Je suis tombé amoureux de leur courage. Belle occasion de parler de sport féminin, d’accès au sport pour toutes et tous avec humour et autour de la danse et de dénoncer autrement les discriminations.

Ensemble, nous échangeons avec bienveillance, nous nous faisons confiance, rions beaucoup, réfléchissons… Nous ne faisons plus certaines blagues. Nous travaillons beaucoup sur les questions de harcèlement. Tous, nous nous sommes aperçu que le collectif nous a changés… J’ai appris à savoir qui je suis et à être meilleur chaque jour. Avec ma fille de 17 ans et demi, je suis également un meilleur père.

Des valeurs partagées et des actions

Cette première équipe de pom-pom boys française soutient le sport féminin et défend l’accès au sport pour toutes et tous, l’égalité femmes/hommes et l’inclusivité.

Avec nos déhanchés de rêves et nos tenues magnifiques, nous donnons à voir une autre vision de la masculinité, montrons qu'être un homme, c'est aussi danser en mini short avec des bretelles et des pompons sur du Beyoncé ou du Britney Spears sur un terrain de sport…

Nous créons le débat et essayons, sans nous prendre au sérieux, de faire changer le regard avec bienveillance. Avant, après et en dehors de nos prestations, nous prenons le temps de discuter, d’échanger avec le public, toujours avec bienveillance. Au bord du terrain et bien au-delà, nous nous mobilisons, en participant à une action du conseil municipal des enfants lillois contre le harcèlement, à une bande dessinée sur la question du genre…

Le collectif est ouvert. Nous accueillons des nouveaux qui parfois dansent avec nous, parfois aimeraient mais ne sont pas encore prêts… On peut passer nous voir pour discuter et/ou venir en répétition le mardi…

Un peu d’histoire

En 2016, le premier collectif européen de pom-poms boys (autrichien) était invité à Lille pour une démonstration. Ils ont proposé d’apprendre quelques pas. La troupe s’est montée suite à ce moment partagé et une joueuse lilloise de roller derby a donné quelques cours de danse aux premiers membres des Scrimmage.

Stars are born

Suite à des vidéos postées sur YouTube, nous avons été contacté par Pierre Chassagnieux qui souhaitait suivre cette aventure. Le tournage a duré neuf mois, entre janvier et septembre 2022. La série entre dans les coulisses, nous suit chez nos amis, dans nos vies personnelles et professionnelles… Elle est intense et riche émotionnellement. Nous avons de bons retours et les spectateurs découvrent un territoire bien filmé qu’ils ont envie de mieux connaître. À notre échelle, nous faisons briller la métropole et nous en sommes vraiment ravis.

Janvier 2023

Nous sommes 15 aujourd’hui accompagnés de quatre coachs. Nous répétons tous les mardis soirs à la halle de glisse (danse, acrobaties…). C’est un travail sur la confiance en soi. Je passe ici un message : nous sommes à la recherche d’une autre salle, car le sol en béton de la halle de glisse n’est pas toujours propice aux acrobaties.

Des lieux préférés de la métropole

Nous fréquentons la halle de glisse (Lille) pour soutenir le roller derby, que pratiquent d’ailleurs certains d’entre nous.

  • Des cafés pour échanger (La moulinette, le Ici…) et faire l’emploi du temps.
  • La Citadelle où l’on fait souvent du roller quad (à quatre roues) le dimanche matin.
  • Les bords de Deûle pour déjeuner ou pour une balade
  • Des endroits sympas, de la Gare Saint Sauveur à la Condition Publique pour les concerts du vendredi soir ou les expos… Et récemment le concert de Juliette Armanet, que nous avons accompagnée lors de sa venue au Black Lab à Wasquehal pour l’émission « Double Expresso » sur RTL2.

Des rendez-vous

Suite à la série, nous avons beaucoup dansé pour accompagner des équipes féminines, notamment métropolitaines (handball, basket…). Nous avons aussi soutenu l’ESBVA-LM et accompagné la Métropole lors de l’Urban trail. Retrouvez-nous sur le terrain pour soutenir le basket féminin au Palacium à Villeneuve d’Ascq le 29/01. D’autres rendez-vous se préparent dans la métropole. N’hésitez pas à venir nous voir, à soutenir le sport féminin et pourquoi pas à nous rejoindre.

photos : © Le Temps Est Bon 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Le 30/01/2023

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Lille Neige, salon du livre, festival de danse, spectacles, randonnées, expositions... faites le plein d'idées de sorties avec notre sélection d'activités pour ce premier week-end du mois de février !