Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Louvre-Lens : nouvelle Galerie du temps
Whaouu !
La traversée est une aventure aussi sensible qu’extraordinaire. Ici le visiteur embrasse d’un seul regard 5 000 ans d’histoire de l’art. À partir du 4 décembre, la Galerie du temps, cœur du Louvre-Lens, symbole de son identité et marqueur de l’innovation muséale en France et à l’international, s’est entièrement renouvelée, pour la première fois depuis son ouverture. Plus de 200 œuvres ont été sélectionnées pour s’inscrire dans cette déambulation libre, imaginée par l’agence AtoY, en lien avec les architectes du musée, par l’agence SANAA. Il s’agit de se laisser porter par un « fleuve du temps » et de suivre l’onde entre les œuvres, les techniques et l’histoire.
Précieuses merveilleuses
Les chefs d’œuvre du Louvre ont des histoires à nous raconter. Ils peuvent chuchoter à notre oreille comme parler à toute une classe… Pour ce premier renouvellement complet des œuvres depuis l’ouverture du musée, repérez Les Quatre saisons de Giuseppe Arcimboldo, Le Printemps, l’Été, l’Automne, l’Hiver, Le Portrait de Luis María de Cistué et Martínez (1788-1842) de Francisco de Goya, une statue de la reine Néférousobek, 1789-1786 avant J.-C. du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, la splendide Tête Kaufmann, réalisée en marbre, vers 150 avant J.-C. du département des antiquités grecques, étrusques et romaines ou des joyaux du département des arts de l’Islam…
Et aussi
Partager autrement
La nouvelle Galerie du temps s’accompagne de nouvelles rencontres avec les œuvres conçues pour répondre à tous les visiteurs. Le parcours s’appuie sur des cartels* développés et illustrés des œuvres, ces derniers ayant été complétement réalisés avec les publics. Il se fait aussi créateur de belles rencontres autour de rendez-vous et de partage avec des médiateurs et médiatrices… Une exploration numérique des œuvres facilite aussi l’accès à la Galerie de différents publics, grâce à des formats adaptés (parcours enfants, en langue des signes française et en audiodescription, en anglais et en néerlandais).
* une notice placée à côté de l’œuvre, qui réunit des informations sur celle-ci.
La Galerie du temps, collection permanente, gratuite toute l’année.
Expositions : tarif réduit avec la C’ART, le pass musées métropolitain, lacart.fr
Photo © Louvre-Lens_Manuel Cohen