Culture
Le 02/05/2024

Marisa Merz au LaM

Au programme du musée LaM à Villeneuve d’Ascq, une nouvelle exposition à ne pas manquer en attendant sa fermeture pour travaux en octobre prochain. Bonne visite !

 
Expo inédite

Les œuvres de l’Italienne Marisa Merz sont composées de matériaux métalliques assemblés par des fils de nylon ou de cuivre, selon une technique issue du tressage, du tricotage et de la couture. 

Seule femme à avoir appartenu au mouvement artistique de l’Arte Povera (art pauvre), elle a également travaillé la cire et la paraffine, et réalisé des dessins sur toile ou sur papier, au crayon ou au pastel, ainsi que des modelages en plâtre ou en terre. 

Son œuvre a été récompensée par le Lion d’or de la 55e biennale de Venise en 2013. 

L’exposition proposée par le LaM constitue la toute première rétrospective française consacrée à cette artiste depuis celle organisée en 1994 par le Centre Pompidou. De nombreuses œuvres inédites sont montrées, faisant de cet événement une découverte quasi-totale de l’univers de Marina Merz. 

Marisa Merz
Écouter l’espace
Du 3 mai au 22 septembre

Photo : Marisa Merz, Sans titre, s. d. Technique mixte sur papier, fil de cuivre ; 150 x 209 cm. Collection Merz.Courtesy Fondazione Merz - Gladstone Gallery, New York - Thomas Dane Gallery, Londres © Adagp,Paris, 2024. Photo : M3Studio


À voir aussi, jusqu’au 29 septembre 
 

Drôle de cinoche 

Le musée vous raconte « Une autre histoire du cinéma », celle de Guy Brunet, réalisateur autodidacte de films d'animation, dont les œuvres font partie de la collection du LaM et de la collection de l'art brut à Lausanne. L’artiste né en 1945 endosse à lui seul les différents métiers nécessaires à la fabrication d’un film : réalisateur, producteur, scénariste, dialoguiste, décorateur, constructeur et présentateur. Ses acteurs sont incarnés par des silhouettes qu’il anime de ses différentes voix. L’exposition invite à découvrir des affiches, des décors, des scénarios écrits et dessinés par Guy Brunet mais aussi des films qu’il a réalisés. Un partenariat LaM, Le Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing et Hors-Champs, festival du film d’art singulier de Nice.

musee-lam.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture
Nature
Sport

Le 24/06/2024

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Les fêtes se succèdent en ce début d'été ensoleillé ! Profitez-en pour faire le plein de sorties : fête de la glisse, nouvelle expo au musée de la Bataille de Fromelles, éco-village en Weppes...