Culture
Le 10/12/2024

Opus ou l'apprentissage de la musique dans la joie

Anaëlle Prudent, 9 ans, partage son expérience de l’apprentissage du violon et de l’orchestre. Elle a débuté l’instrument il y a trois ans, en se lançant dans le programme OPUS, soutenu par la MEL.

En route vers la musique

« C’est ma troisième année de violon. J’ai commencé en CE1. J’avais entendu parler des ateliers à l’école par Esther [enseignante de violon du programme]. J’ai tout de suite pensé que ce serait bien de faire de la musique pour un mariage, d’apprendre une chanson pour un anniversaire et de jouer pour le plaisir. J’ai choisi le violon, car l’instrument est petit et je peux voir les cordes. Au cours des premiers ateliers, nous avons chanté et dansé. Apprendre à chanter m’a aidée dans l’apprentissage du violon, parce que cela m’a permis de reconnaître les notes. J’ai commencé avec ma meilleure amie, Linelle, qui est dans ma classe. Nous avons choisi le même instrument. Je la retrouve les mercredis matin et jeudis après l’école au centre social des Trois villes [à Hem]. Je suis au taquet, ne rate aucun atelier et m’entraîne pendant les vacances. Je regarde mon violon pour voir si tout va bien, car je sais l’entretenir. Je joue dans ma chambre, en fermant la porte. »

Vers l’orchestre

« J’aime faire du violon, surtout quand on joue ensemble et que l’orchestre est réuni. Nous avons fait un tutti en octobre. C’est le moment où tous les groupes OPUS de toutes les villes [qui participent au programme] se retrouvent, avec les professeurs de musique, de chant et de danse. Nous travaillons une nouvelle chanson, une nouvelle danse. Je ressens de la joie quand nous jouons tous ensemble. J’aime ces moments-là. Je retrouve mes copines de cordes : on se parle de nos instruments : altos, violoncelles ou violons. J’ai découvert le cor, et je me demande comment font les enfants qui en jouent. L’instrument doit être vraiment lourd. »

Sur scène

« Nous commençons à préparer le concert final. On révise La Danse des chevaliers [de Prokofiev]. J’aime être sur scène, même si j’ai un peu de stress. Mes premières expériences à l’ONL se sont bien passées, sous la direction de Lucie [Leguay, cheffe d’orchestre]. Et j’ai déjà eu le rôle du premier violon. Si quelqu’un se perd, il me regarde, je suis le repère, à côté de Lucie. Maman n’a pas pu être là ce jour-là, elle était à la maternité. C’était la naissance de ma petite soeur. [Plus tard ?] J’aimerais bien continuer à l’école de musique de Hem pour apprendre de nouvelles choses, pour le plaisir et pour remonter sur scène… »

Le regard de maman

« Anaëlle faisait déjà de la compétition de natation avant de débuter l’apprentissage de la musique. Elle s’est lancée avec de la danse et du chant avant de choisir son instrument, c’est très complet. Elle a commencé en reproduisant des notes avant de débuter le solfège. Elle a déjà joué deux fois sur la scène de l’ONL et est toujours très bien accueillie au centre social de Hem, qui a toujours une attention particulière pour les enfants musiciens. Cet apprentissage de la musique lui a donné confiance en elle et nous sommes partants si elle souhaite continuer. »

Rendez-vous pour un concert symphonique le 24 mai au Centre Culturel de Lesquin (gratuit, sur réservation).

À SAVOIR

Créé par l’ONL et en partenariat avec la MEL et la Philharmonie de Paris, après le succès du programme Démos, le dispositif OPUS (Orchestre pédagogique d’utilité sociale) - pratique musicale au sein d’un orchestre - regroupe 80 enfants des quartiers Politique de la ville de Seclin, Roubaix, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul, Faches-Thumesnil, Lille, Hem et Wattrelos.

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