Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Développement durable
Le 08/09/2022

Plan de solarisation des entreprises : appel à initiative privée

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, la Métropole Européenne de Lille lance un appel à candidatures aux entreprises et propriétaires fonciers en faveur de l'énergie solaire.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 :

  • multiplier par 2,3 la production d’énergie renouvelable et de récupération (EnRR) d’ici 2030 ;
  • atteindre une part de 18% d’énergie renouvelable produite localement dans la consommation du territoire d’ici 2050 (contre 4% actuellement).

L’énergie solaire représente un réel potentiel pour notre territoire. D’ici 2030, il est ainsi prévu de multiplier par 90 la production d’énergie solaire photovoltaïque.

A travers ce plan de solarisation, la MEL compte sur les entreprises et les propriétaires fonciers du territoire pour contribuer au développement de l’énergie solaire. Le cadastre solaire a permis d’identifier une grande quantité de surfaces présentant un réel potentiel, appartenant aux entreprises du territoire.

Un appel à initiative privée (AIP) pour accélérer le développement de l'énergie solaire 

La MEL s’apprête à lancer en janvier 2023 un Appel à Initiative Privée (AIP) visant à mettre en relation :

  • des entreprises volontaires du territoire, propriétaires de surfaces à « solariser » (toiture, parking...) ;
  • et des investisseurs développeurs de centrales solaires photovoltaïques qualifiés.

L’objectif est de faciliter la création d’unité de production d’énergie photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat sécurisé et sans investissement de la part des propriétaires en contrepartie d’une mise à disposition de leurs surfaces sur une durée minimale de 25 à 30 ans.

Cet AIP comportera plusieurs lots pour s’adapter au mieux aux différents types de surfaces et aux attentes des entreprises .

Par cet appel à initiative privée, la MEL souhaite offrir une solution clé en main aux entreprises. D’autres solutions sont bien évidemment envisageables, et tout aussi pertinentes, en portant l’investissement en propre.

C’est la raison pour laquelle la MEL lance, dès à présent, un appel à candidature à l’attention des entreprises et propriétaires fonciers intéressés par cette démarche.

Vous êtes intéressé ? 

Dès à présent, informez la MEL de votre intérêt pour intégrer cet Appel à Initiative Privée en vous adressant à l’adresse courriel suivante : enr@lillemetropole.fr

Ce recensement permettra à la MEL d’identifier les entreprises et les propriétaires fonciers volontaires, et de les renseigner au mieux.

Le dossier est à retourner avant le 9 décembre 2022 via le questionnaire en ligne 

En cas de questions pour remplir le dossier en ligne, vous pouvez vous adresser à : enr@lillemetropole.fr.

 

>Retrouvez toutes les informations sur le plan de solarisation

Nos actualités

Toutes nos actualités