Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Grands projets
Le 21/06/2022

Plongée dans le Grand Euralille

Les bases du Grand Euralille sont posées. Décryptage d’un projet urbain exceptionnel, entre Euralille et la Deûle.

Le contexte

L’attractivité du troisième quartier d’affaires français est toujours en hausse. Si Euralille a révolutionné la métropole : arrivée de la gare TGV, hub international (liaison directe avec Bruxelles et Londres…), collaboration des plus grands architectes (Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Rem Koolhaas), l’aventure continue avec un aménagement étendu au faubourg Saint-Maurice à l’est, à l’avenue du Président Hoover et à la Porte de Valenciennes au sud, et demain, à l’ouest, jusqu’à la Deûle.

Le projet

Connecter le cœur de la métropole, le quartier d’affaires et les gares aux rives de la Deûle et à la Citadelle. Le territoire du projet de 200 hectares est réparti sur les quatre communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart.

L’ambition

Créer un arc vert entre Euralille et la Deûle en mixant nature en ville et développement urbain. La continuité d’Euralille (programmes de logements, bureaux, équipements…) s’écrit en correspondance avec un besoin de nature, de proximité, de respiration.

Dans les coulisses

La SPL Euralille – aménageur mandaté par la Métropole Européenne de Lille – a proposé à trois équipes internationales de livrer des premières intentions urbaines et paysagères qui définiront le projet urbain. Elles sont au travail depuis mars dernier jusque décembre prochain. L’une d’elles sera lauréate début 2023, et choisie pour réaliser un « plan guide », le document socle qui défi nit un projet partagé. S’ensuivront une phase opérationnelle et des préfigurations qui permettront de donner à voir le site au grand public.


À savoir

La Maison du projet Pour découvrir le territoire : à partir d’une photographie aérienne géante, premières balades exploratoires, mur d’enquête... Pour découvrir le projet : ateliers... Place François-Mitterrand à Lille, du mercredi au samedi de 10 h à 18 h, jusqu’au 1er octobre.

"Le projet urbain du Grand Euralille porte une grande ambition : relier la Citadelle aux deux gares, tout en révélant le potentiel de nature en ville. "
Gérard Caudron
Vice-président chargé de l’Aménagement

Un projet d’exception

Un site au cœur de la métropole rendu accessible aux Métropolitains, qui permettra de relier les gares à la Citadelle. L’enjeu : intensifier les connexions cyclables et piétonnes entre Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart.

Un secteur peu connu, peu accessible, peu construit en milieu urbain qui abrite une biodiversité exceptionnelle. L’enjeu : révéler le potentiel de nature en ville et renforcer des corridors écologiques.

Un territoire qui présente des éléments de patrimoine méconnus (vestiges historiques, dont anciennes fortifications). L’enjeu : s’appuyer sur les traces du passé pour imaginer la ville de demain.

Une zone qui propose de larges espaces ouverts. L’enjeu : préserver ces espaces verts et ouverts jusqu’à la Citadelle.

Un aménagement étendu d’Euralille avec de nouveaux programmes répondant aux nouveaux usages. L’enjeu : limiter l’urbanisation.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Tour de France
Le 23/06/2022

En route vers la guinguette du Tour !

Le 6 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France, la Métropole Européenne de Lille en collaboration avec la commune de Forest sur Marque, ouvre les portes d’une guinguette de 9h à 19h.