Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 27/06/2022

Que faire cet été dans la métropole

La belle saison arrive. Un moment qui rassemble et invite à partager des émotions. Au programme : Tour de France, balades culturelles et nature, braderies, animations... Faites le plein de sorties !

Tour de France : prêts pour le départ ?

Dernière ligne droite ! La métropole est dans les starting-blocks. Animations, infos pratiques, déplacements... ne manquez rien sur le départ du 6 juillet. 

>Toutes les infos

Une invitation à explorer...

Envie de flâner dans les rues des villes ? Profitez de vos promenades pour découvrir des œuvres originales : la Métropole propose une carte interactive des œuvres de street art permettant de découvrir environ 600 points d’intérêt le long de vingt parcours. Consultez la carte.

Poursuivez votre balade en déambulant dans les brocantes et vide-greniers pour dénicher l’objet rare ! Rendez-vous sur sabradou.com. Et bien sûr, n’oubliez pas la braderie de Lille, les 3 et 4 septembre, suivie des Berlouffes de Wattrelos le 11 septembre. Si marcher finit par vous lasser, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique à l’office de tourisme de l’Armentiérois et des Weppes, ou encore partir à la découverte de Lille, bien installé dans un car décapotable : le City Tour vous offre un panorama des principaux monuments. Pensez à réserver !

Prenez de la hauteur pour redécouvrir le territoire depuis le sommet de ses beffrois ! À Lille, depuis le beffroi de  l’hôtel de ville, venez surplomber les toits : une vue à 360° sur la ville et ses environs. Et, du haut du beffroi de la mairie d’Armentières, profitez d’une vue imprenable sur l’Armentiérois et les Weppes. Enfin, pour les aventuriers, rendez-vous à l’aérodrome de Bondues pour une excursion en montgolfière, afin d’admirer un magnifique panorama de Lille et des monts des Flandres.

Le site hellolille.eu répertorie les événements organisés autour de la gastronomie : Food Mood Tour Lille, visite-dégustation dans un quartier gourmand, dîner progressif... et les rendez-vous également proposés dans les guinguettes ! 

Tourcoing Plage


Du 15 juillet au 15 août, c’est à la piscine éphémère, installée au stade Avelghem qu’il fera bon vivre à Roubaix. Vous pouvez aussi opter pour des balades en bateau. Retrouvez tous les contacts sur hellolille.eu

Profitez aussi de votre été pour vous rendre dans la douzaine de marchés fermiers de la MEL, organisés par le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (CIVAM) Hauts-de-France. Consultez le calendrier

L'été au musée de la Bataille de Fromelles

Passez l'été sous le signe de la découverte et de l'exploration avec le musée de la Bataille de Fromelles, lieu de mémoire de la Grande Guerre. Au programme : visites guidées et ateliers...

>En savoir plus

Et si on goûtait au vert ?

MOSAÏC, LE JARDIN DES CULTURES (HOUPLIN ANCOISNE)

Parc MOSAIC

Pour découvrir ou redécouvrir dix écrins de verdure qui racontent la diversité des origines des Métropolitains dans un parc labellisé « jardin remarquable » et « tourisme et handicap ». Profitez d’une programmation foisonnante : concerts, contes… Et tentez l’expérience du parc à la nuit tombée pour une projection en plein-air ou une soirée « La tête dans les étoiles ».

LES PRÉS DU HEM (ARMENTIÈRES)

Pour jouer (accrobranche, ateliers nature…), tester le parcours Vanupieds (1 km pieds nus), la visite du marais des contrebandiers. Pour partir en croisière dans la réserve ornithologique. Pour se poser sur la plage et se baigner dans la piscine éphémère. En bonus : des nouveautés à l’école de voile : cours de foil ou windfoil (aile profilée qui se déplace dans l’eau).

LE MUSÉE DE PLEIN-AIR (VILLENEUVE D’ASCQ)

Plongez dans une ambiance bucolique d’un autre temps et vivez une expérience immersive autour de personnages en costume, avec la journée de cape et d’épée le 3 juillet, et le bal folk pour tous, le 10 juillet. Fête toujours, autour du banquet du 24 juillet. Au menu : festin et animations… Le week-end du 15 août, jouez au jeu du Loup-garou. Et tout l’été, rendez-vous avec les artisans : ébéniste, forgeron, marionnettiste…

Et n'oubliez pas la petite reine ! 

Saviez-vous que la prestigieuse EuroVélo 5 peut vous mener de l’Angleterre au sud de l’Italie en passant par la métropole ? Si vous disposez de quelques heures, vous pouvez l’emprunter autour du canal de Roubaix. La balade à vélo s’accommode aussi de flâneries. Des animateurs nature vous accompagnent autour du lac du Héron et le long de la Marque le 3 juillet, et le long de la Deûle et de la Lys le 11 septembre. Pour observer la flore et la faune (dès 10 ans, gratuit sur inscriptions : animationnature@lillemetropole.fr). Rendez-vous sur enm.lillemetropole.fr


Du côté d’Utopia…

Exposition "Les vivants" au Tri Postal

Jusqu’au 2 octobre, ne manquez pas les nombreux temps forts et expositions à travers la métropole : Le Jardin d’Eden à la maison Folie Wazemmes, où l’artiste Joana Vasconcelos vous invite à observer des paysages monumentaux aux formes, textures et rythmes surprenants, l’exposition d’Eugène Leroy À contre-jour, labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture, au MUba Eugène Leroy, ou encore la métamorphose urbaine Les Terres gelées et les Océans infinis de Christian Clauwers, à Mouvaux…

>En savoir plus

 

>Vous ne possédez pas encore la C’ART, le pass des musées de la métropole ? C’est par ici !


Les Cyclonatures à votre rencontre !

Cette saison, les équipes du Relais Nature du canal de la Deûle à l’Escaut vous proposent des animations à la découverte de la nature grâce aux Cyclonatures : des animateurs à bord d’un vélo-cargo contenant tout le matériel nécessaire pour découvrir la faune et la flore en s’amusant : jeux, observation d’oiseaux, rallye-nature… Ce n’est plus vous qui réservez une activité, c’est l’activité qui vient directement à vous lors de votre balade ! Un panel d’animations variées pour petits et grands !

Cette année, les équipes ont imaginé un relais nature mobile avec un vélo-cargo électrique de 2m70 de long, pouvant contenir un kit pédagogique pour les activités de découverte de la nature : longue-vue, jeux, loupe, matériel de confection d’objets naturels…

Deux animateurs embarquent sur ce vélo-cargo et sillonnent le territoire à la rencontre du public et proposent de nombreuses activités, lors de différentes pauses. Au programme :

  • Reconnaissance des oiseaux et des petites bêtes ;
  • Découverte des poissons et leur habitat ;
  • Rallye-nature à la découverte de l’environnement des espaces naturels ;
  • Memory nature ;
  • Tressage en saule ;
  • Créations naturelles Land Art ;
  • Confection de boule à graisse pour les oiseaux ;
  • Confection de bombe à graines

Les activités sont accessibles à tous et conviennent pour un public familial. Leur durée peut varier entre 10 et 30 min à votre convenance.

Une belle occasion de partager et d’échanger sur la nature avec les animateurs, fin connaisseurs du territoire.

>Pour tout renseignement : 03.20.63.11.23 ou relaiscanal@lillemetropole.fr

L'été dans les étoiles...

La 3e édition de l'été dans les étoiles aura lieu du 1er juillet au 1er septembre. 40 hôtels étoilés proposent aux habitants de la région de découvrir leurs établissements à prix préférentiel.

Profitez de cette formidable opportunité de découvrir la capitale des Flandres et la métropole en y séjournant une ou plusieurs nuits à prix doux ! Et de prendre plaisir à flâner dans ses rues chargées d'histoire, de visiter ses richesses architecturales, d'apprécier sa diversité culturelle, ses trésors gastronomiques, ses terrasses rafraichissante, tout en profitant de ses commerces accueillants.

>Toutes les infos

L'agenda

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 02/08/2022

Maker Faire, 4e édition

Rendez-vous à Lille, à la Gare Saint-Sauveur, les 14, 15 et 16 octobre. Attention : inventeurs en liberté ! L'événement est gratuit...