Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Développement durable
Économie et emploi
Le 02/11/2022

Rien ne se perd à la Redoute

Dans le cadre des travaux de transformation de la Redoute, les artisans et associations métropolitains peuvent récupérer les matériaux qui ne seront pas réutilisés dans le projet.

Les journées de « dépose collaborative », les 30 novembre et 1er décembre, seront organisées, avant le démarrage des travaux de réhabilitation de l’ancien siège de La Redoute à Roubaix. L’objectif est de donner une seconde vie aux matériaux qui ne seront pas réemployés : équipements électriques et sanitaires, mobiliers et revêtements (luminaires, câbles, vasques, ballons d’eau chaude…). Le projet de transformation s’inscrit en effet dans une logique environnementale, solidaire et collaborative. 

Un catalogue en ligne

Les associations et artisans intéressés peuvent consulter le catalogue disponible sur villerenouvelee.fr (rubrique actualités), ou sur demande, par mail, à contact@mobius-reemploi.fr, et effectuer une préréservation des matériaux souhaités. Une journée de repérage est organisée ce 21 novembre avant les journées de dépose collaborative (les 30 novembre et 1er décembre) pour valider le choix et le mode opératoire.

À noter que les équipements seront remis gracieusement aux repreneurs, qui devront prendre à leur charge le coût de la dépose et du transport. Cette journée ne s’adresse pas aux particuliers.

Deux ans de travaux à partir de début 2023

La MEL a choisi d’implanter son nouveau site d’excellence destiné à la filière numérique du e-commerce dans l’ancien siège de La Redoute à Roubaix 
Il accueillera des espaces d’accueil, un lieu de restauration, des bureaux, un incubateur, un hôtel d’entreprises, un centre de ressources… Mais aussi des espaces showroom et un laboratoire de recherche en marketing

Le projet, basé sur les principes de l’économie circulaire, permettra de recréer de la valeur dans ce lieu historique de la vente par correspondance, en le transformant en écosystème à la pointe de la vente en ligne. Le bâti historique et la maison de maître Pollet seront réhabilités et valorisés, et un vaste parvis sera aménagé.

Trois démarches de certifications environnementales ont été intégrées au projet : HQE bâtiment durable, BBC Effinergie Patrimoine et OsmoZ (pour le confort des usagers). Pour les accompagner dans leur démarche, la MEL, Ville Renouvelée et SAA Architectes se sont entourés de deux partenaires : Néo Eco et Mobius
 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 08/12/2022

Service public mobile

Découvrez le Camion bleu en Pays lillois. Un dispositif de France Services pour pallier la désertification en matière de service public dans les territoires ruraux.

Culture
Le 06/12/2022

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Tournois sportifs, festivités, ateliers, conférences, marchés de Noël... tous les prétextes sont bons pour réchauffer les cœurs en cette saison hivernale ! Découvrez notre sélection d'activités...