
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Ruche d’entreprises métropolitaine : une pépinière, des projets

« Ici, sont installées des entreprises dont les activités sont très variées (réemploi de matériel médical, photovoltaïques, thermoformage, design graphique…), soit 27 entreprises pour 101 emplois créés, détaille Marine Lefebvre, manager des ruches d’Armentières et de Tourcoing. La ruche propose une offre complète qui mixe suivi, expertises et formations, services et hébergement. Notre objectif ? Accompagner les entreprises pour leur permettre de sécuriser leur projet et de créer de l’emploi sur le territoire. Notre rôle est également de faciliter le lien entre les sociétés présentes, celles des autres ruches et les partenaires de la MEL et de l’écosystème. Au sein de la ruche, règnent une entraide et une vraie bienveillance entre des entreprises qui partagent des valeurs communes. »

Direction l’atelier de Belasolution. Résidente de la ruche depuis 2019, l’entreprise conçoit et fabrique des solutions souples sur-mesure pour la compétition automobile, le nautisme et l’industrie. « Notre premier produit est le réservoir de voiture de compétition. Un marché de niche que je maîtrise, car j’ai longtemps fait de la compétition automobile. Nous sommes neuf dans le monde à être homologués par la Fédération Internationale de l’Automobile. Aujourd’hui, nous engageons une étape de diversification », explique Bruno Slembrouck, directeur.
« J’ai la chance d’être installé ici depuis 2019 et suis passé en 2023 d’un atelier de 100 m2 à un local de 1 000 m2 en une semaine. L’accompagnement de l’équipe m’a permis d’éviter bien des erreurs au démarrage et m’a beaucoup apporté sur différents sujets : commercial, administratif, expertise juridique, actualisation de mises aux normes… Elle m’a également aidée à prendre un risque mesuré pour la première embauche (aujourd’hui, nous sommes 9). Enfin, la synergie est importante avec les autres entrepreneurs. On échange, on se prête des outils, on fait du business, on travaille sur des projets communs. Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. »
Un peu plus loin dans le couloir, rendez-vous chez Totum Deli. Alexis Roy sort de son laboratoire après une cuisson de granolas, ces mélanges de céréales, de fruits secs et/ou de chocolat. Ça sent drôlement bon. « Avec Éloïse [Roy], nous sommes installés ici depuis 2022. » Après des aventures professionnelles parisiennes, le couple d’entrepreneurs, originaire du Nord, s’est lancé dans la production de granolas et de préparations pour pâtisseries, sans gluten, bio, vegan et fabriquées avec des ingrédients français. Si leurs gammes sont aujourd’hui vendues dans des épiceries bio et en grande distribution sous la marque Grèn, ils travaillent déjà à la suite. « Les projets ? Développer de nouveaux produits, notamment de snacking. »
« Nous sommes accompagnés par Marine qui propose un point sur les besoins, une mise en relation, des informations sur les aides et les subventions (MEL et partenaires), des expertises notamment autour du droit du travail, et des webinaires et des formations que j’ai beaucoup suivis la première année. De nombreux événements sont organisés au cours desquels nous rencontrons d’autres entrepreneurs. Enfin, c’est agréable quand on est au four et au moulin de pouvoir compter sur un accueil permanent pour nos livraisons. Au quotidien, nous partageons des contacts avec nos voisins de la ruche : avec la brasserie Motte-Cordonnier et nous nous faisons goûter nos produits avec La Cuisine de Jeannette, par exemple. Je laisse toujours ma porte ouverte. »

- 4 ruches métropolitaines (Armentières, Hellemmes, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq) hébergent 89 entreprises du territoire.
- Elles sont certifiées « NF Service - Activités des pépinières d'entreprises » par l'AFNOR.
Le réseau des ruches d’entreprises de la MEL accompagne les jeunes entreprises et les entreprises en croissance afin de sécuriser leurs projets. Il propose un parcours personnalisé : hébergement, conseil et mise en relation avec les acteurs économiques, locaux, publics et privés.
En intégrant une ruche d’entreprises, vous profiterez des services suivants :
- Un hébergement à la taille de votre entreprise : bureaux et ateliers
- Des conseils personnalisés sur la croissance de votre entreprise
- Des ateliers et des interventions thématiques pour vous perfectionner
- Mise en réseau avec les clubs et partenaires locaux pour échanger entre dirigeants
- Services mutualisés : accueil, locations de salles, espaces partagés, gestion de courriers et de colis
- Un cadre de vie « business » : un environnement et des infrastructures de qualité
Ces espaces contribuent à renforcer le tissu économique et à créer des emplois sur le territoire. Vous retrouverez les ruches d’entreprises à :
- Lille-Hellemmes
- Villeneuve d’Ascq
- Armentières
- Tourcoing
Si vous êtes dirigeant d’une jeune entreprise ou d’une entreprise en croissance (0-6 ans) ou repreneur d’une entreprise et que :
- Vous exprimez le besoin d’un accompagnement personnalisé
- Vous recherchez un écosystème entrepreneurial
- Vous êtes à la recherche d’un local adapté à votre activité
- Ruche de Lille-Hellemmes : 121 rue Chanzy - 59260 Lille-Hellemmes - 03 59 50 74 10
- Ruche de Villeneuve d'Ascq : 11 avenue de l'Harmonie - 59650 Villeneuve d'Ascq - 03 59 50 74 18
- Ruche de Tourcoing : 59 rue de l'Union - 59200 Tourcoing - 03 59 50 74 22
- Ruche d'Armentières : 4 avenue Pierre Mauroy - 59280 Armentières - 03 59 50 74 14
Contact : ruchesmel@lillemetropole.fr ou serveco@lillemetropole.fr