Info travaux
Le 22/11/2024

Sailly-Lez-Lannoy : une mairie sobre en énergie

Priorité à l’isolation, au mode de chauffage, à l’éclairage et aux conditions d’accueil des agents. Tels étaient les objectifs des travaux de rénovation de l’hôtel de ville de Sailly-lez-Lannoy.

L’idée de cette rénovation : le rendre sobre en énergie et cohérent avec son environnement. Le chantier a essentiellement consisté en une rénovation thermique complète et une restructuration des locaux, afin d’améliorer la qualité énergétique et le confort des usagers.

L’ancienne chaudière au gaz a été remplacée par une nouvelle, toujours au gaz mais plus performante, et l’isolation a été intégralement revue, avec des matériaux « biosourcés », c’est-à-dire issus de la matière organique, pour les murs et les combles (isolant en fibre de bois). Une ventilation a également été installée pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Le tout a permis l’obtention du niveau BBC rénovation*. L’installation photovoltaïque en autoconsommation permet de produire annuellement près de 6 000 kWh, et d’alimenter notamment la mairie, le groupe scolaire, et la salle de sport à proximité. La mairie devrait désormais consommer 2 800 kWh d’électricité et 8 400 kWh de gaz (au lieu de 5 000 kWh d’électricité et 17 000 kWh de gaz avant les travaux). De vraies économies d’énergie à la clé.

Coût de l’opération : 1,58 M€

Participation MEL (Fonds de concours transition énergétique et bas carbone) : 153 262 €

*Le niveau Bâtiment Basse Consommation fixe des seuils de consommation énergétique à ne pas dépasser.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture

Le 05/12/2024

Un conte de Noël

Direction Saint-André, Marquette-lez-Lille et Quesnoy-sur-Deûle pour la huitième édition de « Noël au Théâtre » au Zeppelin. Y’a de la joie !

Culture

Le 04/12/2024

Pour Noël, pensez à la C’ART

Et si pour Noël, vous mettiez une C’ART sous le sapin ? En plus de l'accès privilégié aux musées et centres d'art du réseau C'ART, ce pass vous réserve également des avantages exclusifs...