
Fil rouge, le cinéma. Samedi 18 juin au LaM (Villeneuve d’Ascq), tapis rouge donc aux lycéens. Le musée métropolitain accueillait la finale du concours d'éloquence organisée par l’association de Wattrelos Le Scribe, dans l’objectif de promouvoir la mixité sociale dans les parcours d’éducation. Pour cette seconde édition, près de 70 lycéens (des lycées Zola à Wattrelos, Sévigné à Tourcoing, Notre-Dame de la Paix et Pasteur à Lille) ont participé depuis septembre dernier à des ateliers de rhétorique gratuits. Quelques mois plus tard, ils ont été sept finalistes à concourir ce 18 juin. L’événement a été accueilli au LaM et est soutenu par la MEL dans le cadre de la politique de la ville et de l’égalité des chances - soutien logistique et financier à hauteur de 4 000 €, l’État, la ville de Wattrelos et le Département.
L’art de l’éloquence
Sept candidats ont excellé devant le jury composé de Benjamin Caillieret, conseiller départemental (président du jury), Douaa Boukemiche, lauréate du prix du public édition 2021, Louis Buonanno, professeur à l’IAE Lille, et Marie-Pierre Scheuer, administratrice Aréli. En dix minutes, ils ont convaincu leur auditoire autour de thématiques très diverses : l’argent, le mensonge, la politique, l’imaginaire… Félicitations aux heureux lauréats.
- Prix du jury : Chloé Delcourt, lycée Emile Zola à Wattrelos
- Prix du public : Paul Fleury, lycée Pasteur à Lille
Les 60 participants ont reçu un diplôme du jury, pourront valoriser leur formation dans Parcoursup et ont été récompensés.
Un documentaire
En partenariat avec Frères Lumières à Roubaix, un documentaire orchestré par Mathys Dufresnoy, directeur du parcours Éloquence de l’association, racontera bientôt ces formations à la prise de parole, leurs coulisses et l’aventure partagée des lycéens. Prochainement sur les écrans métropolitains.
Contact : Mathys Dufresnoy : mathys.dufresnoy@scribe-news.fr
Photo : Alexandre Traisnel - MEL