Culture
Le 02/05/2024

Textimoov!, l'expo des tissus du futur

Du 17 mai au 29 septembre, pour sa 6e édition, Futurotextiles revient au Tripostal à Lille sur 6 000 m2 avec Textimoov!

En attendant 2025 et sa 7e saison Fiesta, lille3000 continue le voyage avec l’expo Textimoov! au Tripostal. Une nouvelle édition de Futurotextiles.

Cette exposition totalement nouvelle et destinée à un large public met en scène les découvertes et les tendances actuelles du textile dans le monde entier, en privilégiant la France, la région Hauts-de-France, la métropole et la Belgique.

À la pointe de l’innovation, Textimoov! fera dialoguer les prototypes industriels avec de nouvelles matières textiles, notamment dans le domaine du sport, où elles peuvent optimiser les performances tout en améliorant le confort. Cette nouvelle exposition sera d’ailleurs connectée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

> Toutes les infos 

Le Tripostal sera divisé en trois niveaux

lille3000 imagine une exposition à la scénographie futuriste :

Rez-de-chaussée

Un open space en mouvement, accessible gratuitement, vous plongera dans un univers Streetwear, urbain. Un Pop!Corner accueillera tour à tour l’émergence d’écoles de mode de la région.

1er étage

L’Activewear aura toute sa place autour du sport de performance. Upcycling, recycling, textiles techniques, derniers accessoires de sport en composite et tenues les plus improbables imaginées par des couturiers visionnaires
se succéderont. 

2e étage

Changement d’ambiance. Vous serez transporté sur la Lune et sur Mars où se mêleront habitat et habillement, modes de communication et de transport, avec l’omniprésence du textile.

Le saviez-vous ?

Conçue par lille3000, l’exposition Futurotextiles parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles. En 2015, Textifood, module de Futurotextiles autour des micro‑organismes issus du secteur agroalimentaire développant des matières textiles, a été présenté à l’occasion de l’exposition Universelle de Milan. Ensuite, lille3000 a conçu Textidream / Futurotextiles 5 qui a été présentée à l’automne 2021 dans le Pavillon de France lors de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 dans le Pavillon France à l’Automne 2021.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture
Nature
Sport

Le 24/06/2024

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Les fêtes se succèdent en ce début d'été ensoleillé ! Profitez-en pour faire le plein de sorties : fête de la glisse, nouvelle expo au musée de la Bataille de Fromelles, éco-village en Weppes...