Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Tour de France
Le 20/06/2022

Tour de France 2022 : Histoire d'un maillot

Depuis 1919, le coureur en première position au classement général du Tour de France porte le maillot jaune. Explications.

Si d’aventure vous passez par l’avenue du Président Hoover à Lille, levez les yeux lorsque vous serez à l’angle de celle-ci et du boulevard des Cités-Unies. Le bâtiment qui y a été érigé voici deux ans, siège de la MEL, est habillé depuis quelques semaines d’un splendide maillot jaune, symbole majeur du Tour de France. Et pour cause : le site de départ, le 6 juillet prochain, de l’étape Lille-Arenberg de la Grande Boucle 2022, sera situé dans ses parages.

Un vêtement aux origines pragmatiques

En raison de la 1ère guerre mondiale, le Tour de France, créé en 1903, n’a pas été organisé pendant cinq ans. Il a repris en 1919. Onze coureurs seulement ont pu terminer cette épreuve que les routes endommagées ou peu entretenues durant le conflit avaient rendu particulièrement pénible. C’est le Belge Firmin Lambot qui le remporta, tandis qu’Eugène Christophe reçut le premier maillot jaune de l'histoire du Tour. Cela répondait simplement à un impératif un peu terre à terre : celui de distinguer aisément, lors de chaque étape, le coureur qui était classé premier au classement général.

Mais au fait, pourquoi ce vêtement fétiche est-il jaune ?

Pourquoi pas bleu, ou blanc, ou encore rouge ? On a choisi la couleur jaune pour deux raisons : elle correspondait à la couleur des pages du journal L’Auto, organisateur du Tour à cette époque (de la pub, donc…) ; et le jaune n’était par ailleurs jamais porté par aucun des compétiteurs !

Nos actualités

Toutes nos actualités
Tour de France
Le 23/06/2022

En route vers la guinguette du Tour !

Le 6 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France, la Métropole Européenne de Lille en collaboration avec la commune de Forest sur Marque, ouvre les portes d’une guinguette de 9h à 19h.