Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Économie et emploi
Le 08/09/2022

Trophées européens de la mode circulaire : les lauréats !

Les Trophées de la mode circulaire ont été décernés vendredi 18 novembre. Parmi les 12 projets primés, 3 sont métropolitains.

La cérémonie de remise des Trophées européens de la mode circulaire saison 2 s'est déroulée le 18 novembre au Théâtre du Nord, à Lille. Elle a mis à l'honneur les acteurs d'une mode responsable.

Changement de code, changement de mode

Organisés par la MEL en partenariat avec l’Ademe, la région Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole, les Trophées européens de la mode circulaire saison 2 soutiennent des projets innovants qui ont un potentiel de création de valeur économique et écologique sur le territoire national, belge et néerlandais. Ces projets défendent une mode engagée qui réduit son impact sur la planète et invite à changer de comportement. Une mode durable qui s’inscrit dans l’économie circulaire : circuit-court, réparation, upcycling, seconde main, anti-gaspillage, valorisation des déchets textile...

200 projets retenus, 15 finalistes sélectionnés, dont 4 métropolitains. Les lauréats ont été désignés suite au vote d'un jury professionnel (pris en compte à hauteur de 50 %) et d'un jury grand public (pris en compte à hauteur de 50 %).

Les Trophées

Six trophées ont récompensé de petites et grandes entreprises dans les trois catégories suivantes : « Espoir », « Booster », « Honneur » (en fonction de la maturité des projets).

Espoir

Petite Entreprise : Blue & Pastel

Grande Entreprise : Elis

Booster

Petite Entreprise : Chandam

Grande Entreprise : Des marques & vous (lauréat métropolitain)

Honneur 

Petite Entreprise : Perpète

Grande Entreprise : Petit Bateau

Trophée « Grand prix du public » 

Blue & Pastel

Coup de cœur REV3 - Région Hauts-de-France

MooM (lauréat métropolitain)

Coup de cœur Métropole Européenne de Lille

Juin fait le lin (lauréat métropolitain)

Coup de cœur de la Belgique  

  • Marypup
  • Bonjour Maurice

Coup de cœur des Pays-Bas

I-did

Les 4 finalistes métropolitains

Espoir Petite entreprise

Juin fait le lin souhaite favoriser l’usage des fibres naturelles et locales dans les vêtements de sport en créant le premier legging en lin pour le yoga/ pilate.

Booster Petite entreprise

MooM est une plateforme en ligne qui permet à chaque citoyen de constituer son dressing virtuel de manière automatique à partir de ses achats. L’application permet de gérer son dressing et trouver des solutions pour réparer, donner, vendre, faire collecter ses vêtements par une association ou une enseigne.

Booster Grande Entreprise

Redlab_Devianne développe des ateliers couture en magasin visant la réparation, la création via l’upcycling et la revente des produits en seconde main.

Newlife Cafe_Tape à l’Œil est le tiers-lieu porté par Tape à l’Œil mêlant café/restauration avec des services de collecte, réparation, retouche ainsi que des événements et formations.

photo : Les Trois Tricoteurs, Roubaix / Trophée Booster petite entreprise lors des Trophées de la mode circulaire #1 © Alexandre Traisnel

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 08/12/2022

Service public mobile

Découvrez le Camion bleu en Pays lillois. Un dispositif de France Services pour pallier la désertification en matière de service public dans les territoires ruraux.

Culture
Le 06/12/2022

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Tournois sportifs, festivités, ateliers, conférences, marchés de Noël... tous les prétextes sont bons pour réchauffer les cœurs en cette saison hivernale ! Découvrez notre sélection d'activités...