Fonds de concours
Le 06/05/2024

Une galerie qui a la pêche !

La ville de Mons-en-Barœul a entrepris un réaménagement conséquent de la Galerie de l'Europe, et a bénéficié d'un fonds de concours de la MEL. Rencontre avec deux commerçants monsois.

Fin 2022, trois cellules commerciales du Nouveau Mons, propriétés de la commune, ont fait l’objet de travaux, achevés en septembre 2023 et soutenus par le fonds de concours « commerce de proximité » de la MEL à hauteur de 127 365 €. Proposées à la location à des commerçants, deux d’entre elles sont aujourd’hui occupées (une cellule est en cours de commercialisation). 

La première accueille depuis janvier 2024 un salon de coiffure-barbier (Les Vilains Barber), géré par Yassine Jarrar, qui emploie trois coiffeurs. 

Dans la deuxième s’est installé, depuis le 8 mars dernier, un magasin d’articles de pêche (JV Pêche) dirigé par Jérôme Vasseur, champion de France et d’Europe de pêche. 

Ces commerces se situent 32 et 32 ter avenue Robert-Schuman.

Les Vilains Barber

vilains barber - galerie Europe Mons-en-Barœul

Yassine Jarrar, 40 ans, est le patron de ce salon de coiffure pour hommes qui taille aussi les barbes des messieurs. Il n’en est pas à son coup d’essai, puisque depuis 2017 il officiait à proximité de ses nouveaux locaux, mais sur une surface moitié moindre qu’il louait déjà à la ville de Mons-en-Barœul. Il a par ailleurs en 7 ans ouvert trois autres salons à Lille-centre, dans le Vieux-Lille et à Tourcoing. « Quand la mairie de Mons-en-Barœul m’a proposé un local deux fois plus grand (80 m2) et dans un emplacement avec une belle visibilité, je n’ai évidemment pas refusé », déclare Yassine Jarrar. « Cela me permet désormais d’employer entre trois et quatre personnes », précise-t-il. « La mairie a procédé aux travaux et me loue une surface brute, avec carrelage et placoplatre. Je me suis chargé de toute la décoration du salon. Nous nous y sommes installés en décembre 2023 et nous avons une belle clientèle, sympathique et fidèle. Je suis tout à la fois reconnaissant envers la mairie et la MEL pour tout ce processus d’accompagnement, mais aussi envers mes salariés sans lesquels ça ne serait pas possible ».

JV Pêche

JV pêche galerie Europe Mons-en-Barœul

Toute autre ambiance dans cette boutique dévolue au matériel de pêche. On y trouve de tout : des cannes, des fils, des hameçons, des amorces produites sur place, des vêtements… Jérôme Vasseur, 51 ans, et sa compagne Sandrine ont investi les lieux tout récemment puisqu’ils ouvert leur magasin le 8 mars 2024. « J’ai toujours travaillé dans ce domaine jusqu’à ce que je sois licencié. Avec Pôle Emploi, nous avons contacté la BGE Hauts-de-France qui accompagne les créateurs d’entreprise. J’ai suivi une formation et on m’a proposé un partenariat avec la ville de Mons-en-Barœul, où je vis depuis toujours, qui m’a proposé de me louer un local », explique-t-il. « C’était pour moi une belle opportunité, d’autant plus que nous manquons cruellement de magasins d’articles de pêche dans la région », précise-t-il. « Notre clientèle vient d’un peu partout, de la métropole, des Hauts-de-France mais aussi d’autres régions. Et nous ne faisons pas que vendre, nous avons aussi un rôle de conseil, qu’il s’agisse de pêche de loisir ou de compétition ». Il faut dire que Jérôme Vasseur s’y connait bien dans ce domaine, pour avoir été deux fois champion de France et deux fois champion d’Europe de pêche. « La pêche, c’est ma passion ! » Il n’est que d’entrer dans le magasin et de discuter avec le patron pour s’en convaincre. Un vrai pro.     

QR code

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture
Nature
Sport

Le 24/06/2024

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Les fêtes se succèdent en ce début d'été ensoleillé ! Profitez-en pour faire le plein de sorties : fête de la glisse, nouvelle expo au musée de la Bataille de Fromelles, éco-village en Weppes...