Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Sport
Le 21/06/2022

On va tout donner pour une médaille aux JO de Paris !

Charles Canonne, jeune capitaine de l’équipe de water-polo du club de Tourcoing, membre de l’équipe de France, rêve de médaille olympique. Ambassadeur de la MEL, il partage ses ambitions.

Comment es-tu venu à pratiquer le water-polo ?

Mon père a longtemps pratiqué puis a été entraîneur du club de Douai. Sans mauvais jeu de mots, j’ai baigné dedans depuis tout petit ! J’ai vraiment démarré à 8 ans, et dès la classe de 6e, j’ai eu la chance de suivre un parcours en sport-étude, qui m’a permis de m’entraîner de façon intensive. J’ai démarré avec l’équipe professionnelle à 15 ans. Ça a été assez difficile de mener un double projet, scolaire et sportif, mais je me suis accroché. J’ai eu mon bac scientifique et j’ai démarré des études, pour anticiper ma reconversion, et un jour pouvoir entraîner à mon tour une équipe de haut niveau. Après un an à Marseille, où l’équipe a été championne de France et où nous avons atteint les quarts de finale de Coupe d’Europe, je suis revenu à Douai. Et, en 2020, j’ai rejoint le club des Enfants de Neptune Tourcoing Lille Métropole (ENTLM).

Quels sont tes objectifs sportifs ?

Avec l’ENTLM, l’objectif est de finir 3e  du championnat de France. Le dernier titre remonte aux années 1900 quelque chose, cela serait presque historique ! Il y a sept ans, le club était en 2e division, on a une bonne équipe et on réalise de belles performances, on y croit ! À moyen terme, le club vise la finale du championnat, voire les quarts de finale ou la demi-finale de la Coupe d’Europe. Et avec l’équipe de France, je participe aux championnats d’Europe en Croatie cet été. Et bien sûr, je me prépare pour les JO de Paris 2024. On va se battre pour une médaille !

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être ambassadeur de la MEL ?

J’ai eu la chance de découvrir ce programme grâce à la Métropole. C’est très agréable et utile de bénéficier d’une aide financière. Cela permet de se déplacer, de bien manger, d’acheter des équipements, des compléments alimentaires... ce qui représente un vrai budget. Et au-delà, je prends beaucoup de plaisir à participer aux opérations de promotion du sport sur le territoire. Je suis heureux de voir les étoiles dans les yeux des enfants en répondant à leurs questions

Que dirais-tu à des jeunes pour leur donner envie ?

Le water-polo est un sport hyper-complet, technique, rapide, qui est à la fois un sport aquatique, un sport de ballon, un sport d’équipe. Et c’est aussi un sport très sympa à regarder. J’invite les gens à venir voir un match. On peut aussi mentionner les filles, qui jouent très bien dans la métropole, elles ont été sept fois de suite championnes de France. Et pour celles qui aiment la natation et le collectif, c’est un mariage parfait. Pensez-y !

entourcoing.fr


Bio de Charles Canonne

  • 1996 : naissance à Douai
  • 2004 : démarre le water-polo
  • Saison 2015-2016 : champion de France avec l’équipe de Marseille
  • 2020 : rejoint l’ENTLM de Tourcoing et devient ambassadeur MEL

Nos actualités

Toutes nos actualités
Tour de France
Le 23/06/2022

En route vers la guinguette du Tour !

Le 6 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France, la Métropole Européenne de Lille en collaboration avec la commune de Forest sur Marque, ouvre les portes d’une guinguette de 9h à 19h.