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- À vélo sur les rives de la Deûle
La voie verte de la Deûle constitue un itinéraire stratégique pour les déplacements des cyclistes et des piétons dans la métropole. Elle supporte une partie du tracé de l’Eurovélo 5 et la Nationale 32, et assure la liaison vers le Parc de la Deûle vers le sud et Béthune via la voie verte du canal d’Aire à La Bassée. Cet itinéraire permet aux usagers cyclistes et aux piétons de se déplacer sur des berges à circulation apaisée, ainsi que de profiter d’un itinéraire pour les loisirs.
5 310 mètres de berges aménagés
Quel matériau a été utilisé pour le revêtement des voies vertes ? Principalement du stabilisé avec liant à base de béton recyclé, dont le bilan écologique est meilleur que celui du sable de Marquise, et ponctuellement du béton balayé ou micro-désactivé.
156 arbres ont par ailleurs été plantés, ainsi que 4 200 arbustes.
8 tronçons avaient été identifiés
Tronçon 1
Entre la rue Émile-Zola à Salomé et la rue Joseph-Gombert à Hantay / 1700 mètres
Situé à Salomé et Hantay, il constitue un rabattement vers l’Eurovélo 5 via la voie verte du Canal d’Aire mesurant environ 1 700 mètres. Il s’agit sur la majeure partie du tronçon d’un paysage agricole donnant sur le canal. Il rejoint une zone boisée à l’est, et relie deux secteurs urbains : il se connecte à l’ouest à la rue Émile-Zola à Salomé, et au sud à la rue Joseph-Gomert à Hantay.
Les travaux ont été réalisés de début mars 2024 à juillet 2024.
Coût : 344 000 € HT
Tronçon 2
Entre la rue du Bois et la rue du Général-Mesny à Haubourdin / 300 mètres
Les travaux ont été réalisés entre le 23 octobre 2023 et mi-mars 2024.
Coût : 130 000 € HT
Tronçon 3
Entre la cité du Bon Pêcheur à Haubourdin et la route de Sequedin à Loos / 800 mètres
Les travaux ont été réalisés entre le 20 novembre 2023 et mi-mars 2024.
Coût : 117 500 € HT
Tronçon 4
Entre la cité du Bon Pêcheur à Haubourdin et la rue du Marais à Sequedin / 1 200 mètres
Les travaux n’ont pas pu être réalisés en raison d’un effondrement de berge. Une solution alternative est à l’étude.
Tronçon 5
En continuité du tronçon requalifié jusqu’à la rue Roger-Salengro à la Madeleine / 600 mètres
Situé à La Madeleine, il se connecte au nord à un tronçon récemment aménagé, et au sud à la rue de la Madeleine à Saint-André-Lez-Lille grâce au passage réalisé sous le pont Sainte-Hélène. Il intègre des cheminements d’accès à la voie verte et les cheminements en haut de talus qui permettent de rejoindre le city-stade.
Les travaux ont été réalisés entre mars 2024 et début juillet 2024.
Coût : 337 000 € HT
Tronçon 6
Entre la limite communale avec Wambrechies et le tronçon récemment réaménagé côté sud à Marquette-Lez-Lille / 1 500 mètres
Les travaux ont été réalisés entre le 23 octobre 2023 et fin janvier 2024.
Coût : 663 000 € HT (dont 178 000 € HT par la ville de Marquette-lez-Lille : aire de jeux, aire sportive et éclairage, borne foraine)
Tronçon 7
Entre l’ancienne écluse de la Branche de Croix et la passerelle située à la confluence du canal de Roubaix à Wasquehal / 350 mètres
Les travaux sont en cours. Ils ont démarré le 1er octobre 2024 et devraient s’achever en fin d’année (sauf aléas).
Coût : 276 000 € HT
Tronçon 8
Rampe à vélos à Saint-André-lez-Lille / 60 mètres
Les travaux ont été réalisés entre le 13 mai 2024 et début juillet 2024.
Coût : 103 000 € HT