Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Info métropole
Le 09/11/2022

Violences intrafamiliales : briser le silence

Cette année encore, la Métropole orchestre une campagne de prévention sur les violences intrafamiliales. Rencontre avec Delphine Beauvais, directrice du pôle violences faites aux femmes de Solfa.

Quelles sont vos missions ?

L'association Solfa (Solidarité Femmes Accueil) intervient sur le territoire à travers des actions d’accompagnement et d’hébergement de femmes en situation de précarité, d'exclusion et victimes de violences. Notre pôle propose plusieurs services qui se complètent : un accueil de jour (Rosa) qui permet d’accueillir, de soutenir et d’orienter ces femmes ; un service d’écoute téléphonique qui est notamment un relais du numéro national 3919 ; un service d’hébergement d’urgence ou encore un accompagnement dans la recherche d’emploi et de logement. Nous avons connu une forte augmentation d’activité depuis 2019 liée notamment à la libération de la parole des femmes et aux positions gouvernementales.

Quels sont les freins à rompre le silence ?

Ils sont multifactoriels. Il y a la peur du jugement, des conséquences sur les enfants, les représailles… Le mécanisme des violences est complexe et met du temps à se déconstruire car il est basé sur l’emprise et la domination. Souvent, les victimes doutent, culpabilisent et ne comprennent pas comment elles sont arrivées à cette situation.

Que faire en cas de violences ?

Prévenir les forces de l’ordre et composer le 17. Il faut aussi inciter les victimes à contacter les services spécialisés et leur donner l’opportunité d’en parler autour d’elles. Les associations doivent diversifier leurs modes de prise en charge afin de ne pas rompre le lien. Je dirais qu’il faut avant tout être attentifs à ce qu’il se passe autour de nous et rester en alerte.

À savoir

  • 3919, numéro anonyme et gratuit 7j/7. 03 20 57 94 27 pour joindre l’association Solfa.
  • Accueil de jour Rosa, 94 rue de Wazemmes (du lundi au vendredi, de 13h à 17h).
  • Le dispositif « alerte pharmacie » permet aux victimes de violences se signaler auprès de leur pharmacien.

À lire

 

 

 

À voir

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 08/12/2022

Service public mobile

Découvrez le Camion bleu en Pays lillois. Un dispositif de France Services pour pallier la désertification en matière de service public dans les territoires ruraux.

Culture
Le 06/12/2022

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Tournois sportifs, festivités, ateliers, conférences, marchés de Noël... tous les prétextes sont bons pour réchauffer les cœurs en cette saison hivernale ! Découvrez notre sélection d'activités...