Institution
Le 06/05/2024

Votre revue MEL n°44 est arrivée !

Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Dossier : la Métropole soutient le développement des services du quotidien
Écoles, médiathèques, patrimoine, équipements sportifs… La MEL accompagne les communes dans leurs projets.

La MEL agit

  • Conseil métropolitain

La MEL améliore sa gestion des biodéchets conformément à la législation en vigueur. Sont concernés les déchets verts (de jardin) et les déchets alimentaires.

Afin d’adapter le territoire au changement climatique et de contribuer à le réduire, la MEL adopte une stratégie « Nature et Eau en métropole ». Ce plan d’action vise aussi à protéger la biodiversité et à améliorer le cadre de vie et la santé des habitants.

Les élus métropolitains ont décidé de poursuivre la procédure concernant le projet de zone à faibles émissions « mobilité » (ZFE-m). Après une première phase de consultation en début d’année, la consultation réglementaire se déroulera du 21 mai au 21 juillet 2024.

Dans le cadre des fonds de concours « équipements sportifs », la MEL fait évoluer ses critères d’éligibilité concernant les piscines et leurs bassins temporaires.   
  

  • Parlons-en : après une expérience réussie sur l’A1 et l’A23, le programme anti-embouteillages « Changer ça rapporte » se poursuit sur la RN41 et l’A25 à la rentrée prochaine.
  • C’est la MEL : les premières études de maîtrise d’œuvre des projets de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service débutent.
  • En coulisses : la MEL met sur écoute son réseau de distribution d’eau potable. 5 000 sondes acoustiques seront progressivement installées dans les 18 prochains mois. L’objectif : faire la chasse aux fuites d’eau, et réaliser ainsi des économies à grande échelle. 

Ça se passe ici

  • Près de chez vous : l’actrice Audrey Fleurot raconte son engouement pour le territoire lors du festival Séries Mania ; de nouveaux aménagements métropolitains voient le jour.  
  • Carte blanche à Sébastien Faucon : le nouveau directeur du musée du LaM à Villeneuve d’Ascq vous donne rendez-vous au musée pour deux expositions avant sa fermeture pour travaux et une programmation hors les murs exceptionnelle. 
  • Vous réalisez :  la métropole entre en Jeux et se prépare à accueillir des milliers de spectateurs venus du monde entier, cet été, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 ; Rencontre avec le boxeur hémois Soheb Bouafia qui se prépare pour les JO.
  • Vous innovez : présentation de la nouvelle édition des pépites de la MEL, des étudiants-entrepreneurs innovants.
  • Vous expérimentez : « Jetez moins, triez plus et mieux » : les solutions pour réussir votre ménage de printemps. Découvrez également le tri des emballages dans le bac jaune, ainsi que le centre de tri de Lille-Loos modernisé et adapté aux nouvelles consignes de tri.

Si on sortait

  • Lumière sur : le Livrodrome, un parc d’attractions littéraire itinérant pour les ados. 
  • Temps libre : votre programme culturel et sportif du printemps et du début d’été. Il y en a pour tous les goûts.
  • Pas si loin : le voyage de lille3000 continue avec l’expo Textimoov! au Tripostal, et un programme festif à la Gare Saint-Sauveur à Lille.
  • Découverte : les parcs et les relais nature vous proposent une saison olympique ! 186 rendez-vous sont programmés pour vous faire profiter des espaces naturels de la MEL.

Bonne lecture !

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture
Nature
Sport

Le 24/06/2024

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Les fêtes se succèdent en ce début d'été ensoleillé ! Profitez-en pour faire le plein de sorties : fête de la glisse, nouvelle expo au musée de la Bataille de Fromelles, éco-village en Weppes...