Collecte des déchets ménagers : le calendrier de ramassage évolue

Déchets
Le 09/11/2022

Collecte des déchets ménagers : le calendrier de ramassage évolue

Pour la quasi-totalité des communes de la Métropole Européenne de Lille, le jour de collecte des déchets ménagers a changé depuis le 7 novembre. Cette évolution répond à l’obligation légale de renouvellement des marchés publics attribués pour une durée de sept ans.

La Métropole Européenne de Lille a en charge la prévention de la production des déchets ménagers et assimilés. Elle assure également la collecte, le tri et la valorisation des déchets qui n’auront pas pu être évités. La MEL s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche respectueuse du développement durable.

Le renouvellement des marchés publics de la MEL était l’occasion de répondre à des demandes des usagers, comme le décalage des horaires le matin, ou encore l’arrêt des collectes le samedi. Les prestataires de la MEL ont procédé à une réorganisation complète de leurs tournées de collecte des déchets sur l’ensemble du territoire.

Depuis le 1er novembre, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers sont effectuées par deux prestataires (Esterra pour le secteur Nord-Est et Deverra pour le territoire Sud-Ouest). Ces prestataires ont d’ores-et-déjà diffusé dans les boîtes aux lettres un calendrier de collectes aux usagers, avec toutes les informations pratiques.

Les communes de la Haute Deûle (Allennes-les-Marais, Annœullin, Bauvin, Carnin et Provin) seront concernées par ce changement à compter du 1er janvier 2023. De la même manière, en décembre, la société Deverra déposera les nouveaux calendriers de collecte dans la boîte aux lettres des usagers concernés.

Enfin, la ville de Lille intramuros (à l’intérieur du périphérique) n’est pas concernée par ce changement puisqu’il s’agit d’un marché public différent, en cours de renouvellement.

Pour accompagner cette évolution, un moteur de recherche a été mis en place par la MEL. Il permet à chaque usager de consulter les jours de collecte des déchets ménagers de son lieu d’habitation. Pour cela, connectez-vous à l’adresse suivante : collectedechets.lillemetropole.fr en indiquant le numéro, la rue et la ville concernée pour accéder au planning de collecte. En habitat collectif, les usagers peuvent également se rapprocher de leur syndic de copropriété afin de connaître les jours de collecte des déchets ménagers. En habitat collectif, les usagers peuvent également se rapprocher de leur bailleur et syndic de copropriété afin de connaître les jours de collecte des déchets ménagers.

Toutefois, les usagers peuvent également contacter la MEL par téléphone au 0 800 711 771 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (appel et service gratuits) ou par e-mail à l’adresse contact-dechets@lillemetropole.fr

La Métropole Européenne de Lille a adopté en avril 2021 son schéma directeur des déchets ménagers et assimilés (SDDMA). Ce cadre général fixe des objectifs, des nouvelles modalités de tri et de collecte et prévoit la modernisation des équipements de traitement. En 2030, le poids des poubelles devra ainsi être réduit de 15% par rapport à 2010 et 2/3 des déchets collectés devront être valorisés. Avec son schéma directeur, la MEL réaffirme son engagement pour l’économie circulaire avec un budget d’investissement de 81,5 millions d’Euros d’ici 2026. Pour en savoir plus : https://www.lillemetropole.fr/dechets