
Euraclimat : la MEL relance son appel à manifestation d’intérêt « Innover pour l’excellence climatique » pour faire émerger les projets innovants dans la lutte contre le dérèglement climatique
Le dérèglement climatique est déjà une réalité. La lutte contre ses effets, toujours plus prononcés, tout comme le soutien à la trajectoire de neutralité carbone qui s’impose doivent reposer sur des actions à la fois concrètes, coordonnées et collectives. C’est pourquoi, dans le cadre de son Plan-Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et de son Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET), la MEL a lancé en février 2021 le projet EuraClimat, pôle d’excellence métropolitain de lutte contre le dérèglement climatique.
EuraClimat place le partenariat avec le monde économique et l’innovation au cœur de la mise en œuvre de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) prévue par le PCAET. C’est pourquoi un appel à manifestation d’intérêt permanent « Innover pour l’excellence climatique » a été lancé, auquel sont invités à répondre tous les acteurs socio-économiques et académiques de la Métropole, entreprises mais aussi écosystèmes innovants, sites d’excellences et associations.
Après une 1ère session ayant permis la labellisation de 23 initiatives locales, innovantes et bénéfiques pour le Climat, une seconde session débute ce 27 février 2023.
L’objectif de l’AMI « Innover pour l’excellence climatique » demeure la lutte contre le dérèglement climatique, et plus précisément la décarbonation de l’économie. Il vise à faire émerger et accélérer le déploiement de solutions, initiatives et projets innovants qui contribuent à lutter contre le dérèglement climatique. Il accueille à la fois les nouveaux projets en phase d’émergence et les projets déjà engagés pour lesquels le candidat souhaite être soutenu dans une phase d’accélération ou de massification. Les projets doivent être présentés dans deux catégories distinctes : « Émergence » lorsqu’il s’agit d’un projet au stade de la création et « Excellence » lorsqu’il s’agit d’un projet d’accélération, d’élargissement, de duplication ou de massification d’une initiative engagée.
Cet AMI est ouvert à l’ensemble des secteurs d’activité mais seront toutefois privilégiés les projets issus de secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre ou dont les émissions sont en croissance et qui font aussi référence à des activités essentielles de l’écosystème métropolitain. Très concrètement, sont attendus prioritairement des projets provenant des secteurs suivants :
- agroalimentaire
- numérique
- matériaux/produits chimiques formulés ou non/ textiles
- logistique, mobilité et transport
- bâtiment
La participation à la seconde session de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Innover pour l’excellence climatique » repose sur l’envoi d’un dossier de candidature à télécharger sur le site lillemetropole.fr :
- dûment complété
- respectant les conditions énoncées par le règlement
- remis avant la date et l’heure limites fixées, soit le 27 avril 2023 à 12h à l’adresse mail suivante : euraclimat@lillemetropole.fr
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55