La MEL soutient la création du Series Mania Institute pour former les futurs professionnels de la série et faire rayonner son territoire

Le 28/11/2022

Le Series Mania Institute, première école dédiée à la création sérielle voit le jour à Lille. La MEL, déjà partenaire du festival du même nom a logiquement tenu à soutenir cette structure afin d’apporter sa pierre à cet édifice unique en son genre. En effet, le Series Mania Institute développe une offre de formations inédite et porte des ambitions de croissance à l’échelle de la France et de l’Europe, pour accompagner les futurs professionnels créateurs des séries de demain. Cela représente à la fois une opportunité de formation pour les jeunes du territoire et d’ailleurs ainsi qu’un réel levier d’attractivité et de rayonnement.

Les objectifs de Series Mania Institute rencontrent entièrement ceux poursuivis par la Métropole européenne de Lille dans le cadre de son soutien aux filières d’excellence : accompagner le développement des filières économiques, créer les conditions de réussite d’un écosystème audiovisuel innovant et dynamique sur le territoire métropolitain, internationaliser les acteurs et travailler au rayonnement à l’attractivité de la métropole.  Cette école d’un nouveau genre bénéficie ainsi d’une aide au financement de près de 500 000 € de la part de la MEL.

Avec ses ambitions nationales et internationales, le Séries Mania Institute fait de la MEL son épicentre pour se développer et ce n’est pas un hasard : la MEL est une terre de talents en matière audiovisuelle et d’industrie créative. Elle accueille en effet le premier Hub européen des industries créatives, la Plaine Images qui réunit une communauté de 1800 personnes, entreprises, incubés, labos, écoles. Ce sont des experts, du monde du jeu, de l’audiovisuel, de la réalité virtuelle, du design qui s’affirment et des références qui s’affichent au cœur de la métropole lilloise.

« L’histoire de Series Mania s’est écrite avec l’aide la Métropole Européenne de Lille. C’est désormais un rendez-vous culturel majeur qui se déroule sur notre territoire et nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à cet événement qui fait rayonner la métropole. L'installation du Séries Mania Institute ici, à Lille, est une suite logique et je suis heureux que la Métropole Européenne de Lille réponde présente pour soutenir la formation des futurs professionnels qui feront les séries de demain. Nous poursuivons des objectifs communs et continueront de travailler main dans la main pour faire rayonner la métropole et qu’elle devienne à présent un véritable vivier de talents dans le domaine de l’audiovisuelle et plus particulièrement, la série ». Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

À télécharger