LABEL BRASSICOLE

Héritage bière, le label brassicole de la MEL

En collaboration avec trente-cinq brasseries de la métropole, la MEL a créé  « Héritage bière », un label de qualité de visite permettant d’identifier les brasseries artisanales du territoire qui proposent un accueil touristique. Une première en France.

Pourquoi un label brassicole à l’échelle de la MEL ?

Associée à la convivialité et à la gastronomie, la bière est un « marqueur » touristique et historique du territoire métropolitain. Il existe environ 35 lieux de production artisanale sur le territoire de la MEL, soit 1/4 des brasseries régionales. Le territoire compte également Fermentis, leader mondial en solutions de levure, qui a construit un campus de recherche et de développement à Marquette- lez-Lille.

Le principe de création d'un label brassicole a été adopté par le conseil métropolitain le 24 juin 2022. « L’intérêt du label est de rendre lisible et visible un réseau de lieux de production de bière qui incarne un pan de l’histoire de la métropole, et pour lequel le visiteur recevra le meilleur accueil », souligne Michel Delepaul, vice-président de la MEL chargé de la culture et du tourisme, qui porte la démarche.

L’objectif est de faire prendre conscience aux visiteurs que la métropole lilloise est une destination touristique de culture brassicole dynamique et authentique.

Un label créé dans le cadre d'une démarche collective

La MEL avait récemment engagé, avec les brasseurs-artisans du territoire, une réflexion sur l’accueil des visiteurs dans les lieux de production de bière. Trente-cinq brasseries de la métropole (soit un quart de toutes celles des Hauts-de-France) ont retenu l’idée de créer un label de qualité de visite comme socle d’une démarche collective avec la MEL.

Un travail de réflexion avec ces professionnels, notamment sur la base d’un parangonnage sur les meilleures pratiques des destinations vitivinicoles de France et les référentiels nationaux « Qualité tourisme », a donc été organisé par le service Tourisme de la MEL. Ce travail collaboratif, nourri des expériences oeno-touristiques, a permis de développer un label de qualité d’accueil spécifique à l’univers brassicole appuyé par des critères qui permettent de mesurer la qualité d’accueil touristique selon les différentes typologies de brasseries.

Label brassicole

Ce label d'accueil touristique brassicole, baptisé « Héritage Bière », bénéficie d'une identité graphique fondée sur les codes de la bière (houblon, eau et orge) et dont l’objectif est précisé à travers les notions de « rencontre, découverte et partage ». Il s’agit de rendre plus visibles les lieux brassicoles ouverts aux visiteurs et de permettre plus de partage de notre culture brassicole.

Comment le label est-il attribué ?

Dans un premier temps, la labellisation concerne les brasseries du territoire métropolitain. Trois niveaux de labellisation ont été définis pour tenir compte de la diversité de développement et de projets des brasseries artisanales. Dans le courant de l'année 2023, le label pourrait être étendu à d’autres types de lieux touristiques (hôtels, bars, restaurants…) pour créer un réseau touristique large et accroitre la diffusion de notre culture brassicole au plus près des touristes.

Les 3 niveaux de labellisation sont :

  • l’accueil en brasserie pour de la vente. Le client doit pouvoir être conseillé et avoir des explications sur la fabrication de la bière ;
  • l’accueil grâce à une visite dégustation. Il s’agit d’une vraie prestation de visite des locaux suivi d’une dégustation encadrée pour sensibiliser aux différents types de bière ;
  • l’accueil en taproom. Des bars adossés aux lieux de production où déguster la bière produite sur place.

Ces trois niveaux de labellisation ont de nombreux critères communs : qualité d’accueil, qualité des outils de communication, propreté des lieux, horaires d’ouverture fixes en semaine et week-end, promotion d’une consommation d’alcool raisonnable et responsable, participation du brasseur aux actions du réseau de tourisme brassicole… et bien sûr des critères spécifiques selon les 3 types de labellisation.

Actuellement, il existe 30 à 40 critères à respecter. Ces derniers sont évalués par un cabinet d’audit externe et indépendant, comme dans les grandes destinations viticoles. 

Le label est décerné pour 2 ans et peut être retiré.

L’attribution est actée dans le cadre d’un comité d’attribution présidé par Michel Delepaul, vice-président de la MEL chargé de la culture et du tourisme, et réunissant au moins 3 brasseries du territoire, et un membre de l'agence d'attractivité Hello Lille. Il est coordonné par le Service tourisme de la MEL et est ouvert à tout partenaire compétent en matière de tourisme brassicole.

Cartographie des sites brassicoles labellisés de la MEL :

Cartographie Brasseries

L'accueil touristique brassicole dans la métropole passe aussi par des événements grand public :

  • Le festival Bière à Lille, le temps fort du tourisme brassicole annuel à Lille Grand Palais (18 000 visiteurs en 2022 pour la 5ème édition). La prochaine édition aura lieu les 9 et 10 novembre 2024 à la Gare Saint Sauveur de Lille.