
Les fake news, c'est quoi ?
Informations erronées, propagandes, désinformation, canulars... nous le constatons au quotidien, accéder à une source d’information fiable est de plus en plus complexe. Et pour cause, la multiplication des médias, des réseaux sociaux et les retouches numériques devenues monnaie courante altèrent parfois notre jugement. Les formes de fake news varient, mais toutes se caractérisent par une intention malveillante de tromper, de manipuler dans un but idéologique ou lucratif.
Pour lutter contre ce phénomène, La Condition Publique, soutenue par la MEL, propose une grande saison thématique Fake News organisée autour de l’exposition « FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE » montée en partenariat avec la Fondation groupe EDF. Elle a pour but d’amener le visiteur à s'interroger sur son rapport à l’information, à la vérité, aux médias, aux réseaux sociaux.
Au programme de cette saison thématique en plus de l'exposition : des résidences, des spectacles, des rencontres et des ateliers. L’ensemble s’articulera avec le programme métropolitain Fake News dans lequel le musée de la bataille de Fromelles, une dizaine de bibliothèques, et d’autres partenaires jeunesse et insertion prendront part.
Cette saison culturelle inédite a également été conçue en partenariat avec la Rose des Vents, les Belles Sorties, le Clémi, Canopé, le Labo 148, la Mission Locale de Lille Avenirs, le Pass Culture et tous les artistes.
Porter un regard différent sur les fausses nouvelles
La mini-exposition « FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE » interroge le regard que porte l’art contemporain sur le phénomène des fake news. Les artistes s’emparent du sujet pour le dénoncer, démontent les trucages et autres artifices dont se servent les diffuseurs de fake news sur internet.
Ainsi, les bibliothèques de la MEL proposent un parcours autour de cette mini-exposition pour mieux comprendre les techniques de fabrication des fausses informations et leur diffusion.
>Découvrir la programmation des bibliothèques
Au musée de la bataille de Fromelles, l'exposition temporaire « Fake News / Vraie(s) Bataille(s)» est présentée pour montrer qu'en temps de conflit, informations et désinformations sont difficiles à discerner. Les journaux, la propagande, le bouche-à-oreille, la transmission d’informations valides, incorrectes ou déformées est tout autant une arme que les explosifs sur le champ de bataille. Pendant la Première Guerre Mondiale, les fake news s’industrialisent comme tous les aspects du conflit.
Une plongée entre réalité et fiction, mensonges et interprétations, manipulations et perception...
Consultez la programmation complète :
>Retrouvez la programmation au format interactif
>Consultez la bibliographie au format interactif
Fake news : quelques dates clés
- Moyen Âge : le mot rumor, ou « rumeur » à partir du XIIIe siècle, désigne un bruit qui court, en empruntant des voies informelles ; une nouvelle qui se répand mais dont l’origine et la véracité sont incertaines.
- 1750 : le « canard » désigne une fausse nouvelle parue dans la presse après avoir désigné au XVIe siècle la publication diffusée par un colporteur et traitant d’un fait divers (source : BNF).
- 1881 : loi sur la liberté de la presse du 29 juillet (article 27). La notion de « nouvelle fausse » fait son apparition dans ce cadre juridique.
- 2016 : apparition des « deepfakes » ou « hypertrucages » ou « médias synthétiques » qui élargissent le spectre du « faux » par l’usage de technologies numériques avancées.
- 22 décembre 2018 : promulgation en France de la loi contre la manipulation de l’information, couramment appelée « loi fake news » ou « loi infox ».
- 2019 : apparation des « shallow fakes » qui reposent sur des techniques de montage.